Oui, la photo du bébé sauvé par un garde civil a bien été prise à Ceuta, et non en Turquie

FAKE OFF En voulant vérifier l’authenticité de cette image, des internautes sont remontés jusqu'à un article d’un site turc. Mais celui-ci n’a rien à voir avec ce sauvetage d’un bébé à Ceuta

Mathilde Cousin
— 
Près de 8.000 migrants ont émergé sur la plage de l'enclave espagnole Ceuta — 20 Minutes

Pourquoi certains internautes sont-ils convaincus que la photo d'un garde-civil espagnol avec un bébé est un « fake » ? Le geste de Juan Francisco Valle, sortant lundi un bébé migrant hors de l’eau à Ceuta, a fait le tour du monde, après avoir été posté sur Twitter par la Garde civile espagnole.

Rapidement, des internautes ont voulu vérifier l’authenticité de la photo. En effectuant une recherche inversée d’images avec le site Yandex, ils ont découvert un article de 2020, publié sur un site turc.

Cet article, en turc, renvoie vers le sauvetage d'une femme en 2020 à Istanbul.
Cet article, en turc, renvoie vers le sauvetage d'une femme en 2020 à Istanbul. - Capture d'écran Twitter

Problème : l’image d’illustration de cet article n’a rien à voir avec la photo du garde-côte espagnol. Cet article relate le sauvetage d’une femme à Istanbul. Quant à la photo qui l’accompagne, elle montre l’homme qui s’était jeté à la mer avec une bouée pour la sauver.

Juan Francisco a raconté à la radio espagnole COPE avoir vu avec un collègue la mère de l’enfant avec le bébé et s’être dirigé vers eux : « Le bébé était gelé, froid. » Il a ensuite maintenu le bébé hors de l’eau. La mère et l’enfant ont pu arriver jusqu’à la plage espagnole. Le nourrisson se trouve maintenant en sécurité, selon le quotidien El Pais.

Plusieurs autres personnes, dont des enfants, tentaient la traversée en même temps que cette famille, se souvient le garde. Un adulte n’a pas pu être sauvé.

Plus de 8.000 migrants sont arrivés depuis lundi dans l’enclave espagnole, qui partage une frontière avec le Maroc. 5.600 ont été expulsés vers le Maroc selon l’AFP, citant les autorités espagnoles.