Coronavirus aux Seychelles : L’épidémie repart dans le pays, pourtant l’un des plus vaccinés au monde

RASSEMBLEMENT Près de 2.900 cas pour 100.000 habitants ont été enrégistrés la deuxième semaine de mai

M.F avec AFP
— 
En proportion de sa population, les Seychelles est le pays du monde ayant recensé le plus de cas cette deuxième semaine de mai 2021.
En proportion de sa population, les Seychelles est le pays du monde ayant recensé le plus de cas cette deuxième semaine de mai 2021. — David Keyton/AP/SIPA

La pandémie de coronavirus a décéléré pour la deuxième semaine consécutive dans le monde, principalement aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. Partout ? Non… En proportion de sa population, le pays ayant recensé le plus de cas la deuxième semaine de mai reste, de loin, les Seychelles avec 2.858 cas pour 100.000 habitants. Un chiffre qui place l’île loin devant les Maldives, qui enregistre 1.374 cas pour 100.000 habitants.

Un constat particulièrement surprenant quand on sait que les Seychelles ont pourtant complètement vacciné plus de 61 % de leur population, avec des doses Sinopharm et AstraZeneca/Oxford.

33 % des cas étaient entièrement vaccinés

Selon le ministre de la Santé Seychellois, 33 % des malades recensés avaient été entièrement vaccinés, rapporte CNN. Toujours selon le média, les experts et les responsables locaux affirment que le retour de l’épidémie n’est pas un signe que les vaccins ne fonctionnent pas. Ils rappellent cependant qu’un haut niveau de vaccination ne doit pas inciter à baisser la garde.

Cette garde, le pays l’a peut-être un peu trop baissé il y a un mois lorsque, confiant leur gestion du Covid-19, les Seychelles ont abandonné un bon nombre de restrictions. Avec un secteur du tourisme générant directement ou indirectement environ 72 % du PIB et employant plus de 30 % de la population, l’île a notamment rouvert ses frontières à presque tous les voyageurs internationaux. N’importe qui ayant un test PCR négatif pouvait entrer dans le pays sans mise en quarantaine.

Toujours pas de mesures restrictives pour les touristes

À cette époque, le pays comptait moins de 3.800 cas et 16 décès. Depuis, le nombre total de cas a plus que doublé pour atteindre 9.184 cas et 32 ​​décès, selon les chiffres du ministère de la Santé des Seychelles publiés lors d’une conférence de presse jeudi. Pourtant, à l’exception des personnes en provenance d’Afrique du Sud, d’Inde, du Pakistan et du Sri Lanka, les autorités seychelloises autorisent toujours tous les voyageurs pour raison professionnelle ou touristique à se rendre aux Seychelles et à y circuler librement.

Malgré cela, le ministère des Affaires étrangères déconseille « fortement » aux Français sur son site​ de se rendre aux Seychelles « compte tenu du contexte sanitaire actuel, avec un taux d’incidence en forte hausse et des capacités médicales limitées ».