Aéronautique : Un accord trouvé entre Paris, Berlin et Madrid sur le futur avion de combat européen

DEFENSE Lancé en 2017 par la France et l'Allemagne, ensuite rejoints par l'Espagne, le Système de combat aérien futur (SCAF) doit remplacer à l'horizon 2040 les avions Rafale et Eurofighter

20 Minutes avec AFP

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Florence Parly, la ministre des Armées, à Evreux.
Florence Parly, la ministre des Armées, à Evreux. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

A l’issue d’âpres négociations et de rivalités industrielles, la France, l’Allemagne et l’Espagne ont annoncé, ce lundi, avoir trouvé un accord pour lancer les contrats d’études du Système de combat aérien futur (SCAF).

« Les discussions menées (…) au cours des derniers mois ont permis d’aboutir à un accord équilibré entre les différents partenaires pour la prochaine étape de la phase de démonstration du programme », affirment la ministre française des Armées, Florence Parly, et ses homologues allemande et espagnole, Annegret Kramp-Karrenbauer et Margarita Robles, dans une déclaration commune.

Un prototype attendu pour 2027

Ces études, dites de « phase 1B », portent sur un total d’environ 3,5 milliards d’euros d’ici 2024, et sont réparties et financées à parts égales entre les trois pays, selon le cabinet de la ministre française. Une étude, dite de « phase 2 » prévoira ensuite pour 2027 la réalisation d’un démonstrateur en vol, sorte de préprototype destiné à prouver la fiabilité des technologies retenues. La réalisation de ce démonstrateur était à l’origine prévue pour 2026.

Un accord était impératif pour sécuriser l’avenir du programme pour les prochaines années et espérer obtenir l’aval du Bundestag. Celui-ci doit donner son aval au financement de la quote-part allemande, avant de cesser ses travaux fin juin à l’approche de législatives allemandes indécises. « Les arrangements étatiques correspondants sont désormais prêts à suivre les processus administratifs nationaux en vue d’une validation formelle », précisent les trois ministres.

Un « système de systèmes »

Les contrats avec les industriels devraient ensuite pouvoir être passés « à la fin de l’été », espère-t-on au cabinet de Florence Parly. Lancé en 2017 par la France et l’Allemagne, ensuite rejoints par l’Espagne, le SCAF doit remplacer à l’horizon 2040 leurs avions de combat Rafale et Eurofighter.

Plus qu’un avion de combat de nouvelle génération (NGF), le programme est un « système de systèmes » qui s’articule autour de l’avion avec des drones accompagnateurs, le tout connecté, via un « cloud de combat », avec les autres moyens militaires engagés dans une opération.