Tensions à Jérusalem : Enorme feu dans l'enceinte de l'Esplanade des Mosquées

CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN La cause de cet incendie n’est pas encore identifiée

J.-L.D. avec AFP

— 

Enorme feu dans l'enceinte de l'Esplanade des Mosquées
Enorme feu dans l'enceinte de l'Esplanade des Mosquées — AFP

Un incendie, visible à plus de deux kilomètres à la ronde, s’est déclaré ce lundi soir dans l’enceinte de l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem, troisième lieu saint de l’ islam​ où se trouvaient des milliers de fidèles pour la prière du soir.

La cause de cet incendie n’était pas connue dans l’immédiat. Plus tôt dans la journée, des heurts entre des manifestants palestiniens et la police israélienne a fait plus de 300 blessés à l’Esplanade des Mosquées, nommée Mont du Temple par les Juifs, et des roquettes avaient été tirées de Gaza sur Israël.

Encore des affrontements dans la soirée

De nouveaux affrontements ont à nouveau éclaté lundi soir entre des Palestiniens et des policiers israéliens sur l'Esplanade des Mosquées, selon un journaliste de l'AFP, qui a vu des blessés.

Selon cette source, des dizaines de Palestiniens ont lancé des projectiles en direction des forces de l'ordre israéliennes qui ont utilisé des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc pour tenter de disperser la foule.

Par ailleurs, des heurts se sont multipliés en soirée en Cisjordanie occupée, notamment à Ramallah, à Naplouse, Hébron et au point de passage de Qalandiya, selon des journalistes de l'AFP qui ont aussi fait état de blessés. A Jérusalem, le Croissant-Rouge palestinien continuait de revoir à la hausse son bilan des blessés palestiniens qui atteignait 395 en fin de soirée alors que les heurts venaient de reprendre à l'Esplanade des Mosquées.