Les Etats-Unis saisissent une cache d’armes en mer d’Arabie

MONDE La cache d’armes comprenait notamment des dizaines de missiles guidés antichar avancés de fabrication russe et des milliers de fusils d’assaut chinois

20 Minutes avec AFP

— 

La cache d'armes comprenait notamment des dizaines de missiles guidés antichar avancés de fabrication russe et des milliers de fusils d'assaut chinois.
La cache d'armes comprenait notamment des dizaines de missiles guidés antichar avancés de fabrication russe et des milliers de fusils d'assaut chinois. — NAVCENT PUBLIC AFFAIRS / AFP / US NAVY

La cinquième flotte américaine a annoncé dimanche avoir saisi une énorme cache d’armes russes et chinoises illicites sur un boutre naviguant dans les eaux internationales de la mer d’Arabie.

« La cache d’armes comprenait des dizaines de missiles guidés antichar avancés de fabrication russe, des milliers de fusils d’assaut chinois de type 56 et des centaines de mitrailleuses PKM, de fusils de sniper et de lance-grenades », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Une découverte lors d’un arraisonnement de routine

Le croiseur USS Monterey a intercepté le boutre et découvert la cargaison lors d’un arraisonnement de routine, au cours d’une opération les 6 et 7 mai, a précisé la cinquième flotte, basée à Bahreïn.

L’origine des armes, désormais sous la garde des Etats-Unis, ainsi que leur destination prévue font l’objet d’une enquête, a-t-elle ajouté.

« Après que toutes les cargaisons illicites ont été retirées, le boutre a été évalué pour sa navigabilité, et après interrogatoire, son équipage a reçu de la nourriture et de l’eau avant d’être libéré », a indiqué la cinquième flotte.

Cette dernière n’a pas précisé d’où le navire pouvait provenir mais les patrouilles de la marine américaine dans la région agissent régulièrement contre « le transport de cargaisons illicites qui financent souvent le terrorisme et les activités illégales ».