New York : Deux femmes et un enfant de quatre ans blessés dans une fusillade à Times Square

ETATS-UNIS L’attaque, dont le motif est encore indéterminé, a eu lieu samedi un peu avant 17 heures. La vie des victimes n’est pas en danger

20 Minutes avec AFP
Image extraite d'une vidéo des pompiers de New York, montrant des passants fuir lors d'une fusillade à Times Square le 8 mai 2021.
Image extraite d'une vidéo des pompiers de New York, montrant des passants fuir lors d'une fusillade à Times Square le 8 mai 2021. — /AP/SIPA

Une fusillade vient encore faire la Une de l’actualité aux Etats-Unis. Elle a cette fois eu lieu samedi après-midi à Times Square, à New York. Deux femmes et un enfant de quatre ans ont été blessés dans cette attaque au motif encore indéterminé.

Les tirs ont eu lieu juste avant 17 heures, au carrefour de la 7e Avenue et de la 44e rue, a précisé un porte-parole de la police new-yorkaise. Les trois victimes ont été hospitalisées dans un hôpital de Manhattan. Leur vie n’est pas en danger, a ajouté la même source.

Le maire pourfend « le flot d’armes illégales »

Aucune arrestation n’a encore été effectuée, et la police a indiqué que l'« enquête était toujours en cours », sans donner plus de détail. « Heureusement, ces passants innocents sont dans un état stable », a pour sa part tweeté le maire Bill de Blasio. « Les auteurs de cette violence sont recherchés et la police les amènera devant la justice. Le flot d’armes illégales qui arrivent à New York doit s’arrêter », a-t-il ajouté.

Selon un récent rapport de la Times Square Alliance, association de commerçants du quartier, la zone a enregistré 25 crimes violents au premier trimestre 2021, contre 17 sur la même période de 2020. Fin mars, l’enregistrement vidéo d’une agression contre une sexagénaire d’origine asiatique dans le quartier avait profondément choqué. Un homme au lourd passé judiciaire, qui résidait dans un hôtel proche de Times Square devenu centre d’accueil pour sans-abri, avait été arrêté et inculpé.

Des primaires dans six semaines

Times Square, avant la pandémie​ l’un des hauts lieux du tourisme à New York, a changé depuis que les théâtres ont tous tiré le rideau en mars 2020. Ils doivent néanmoins commencer à rouvrir le 14 septembre, et le maire de New York a annoncé récemment une grande campagne pour relancer le tourisme à partir du mois de juin.

Les fusillades à New York ont fortement augmenté depuis l’été 2020. Selon les dernières statistiques officielles, la ville a recensé 149 fusillades en avril, contre 56 en avril 2020 (+166 %). La criminalité en général était en hausse de 30 % sur la même période. Ces mauvais chiffres tombent alors que vont s’ouvrir dans six semaines les primaires pour l’élection municipale.