Italie : Un Brésilien suspecté de fraude après avoir gagné à deux jeux de grattage

ENQUÊTE Selon la justice italienne, cet homme aurait bénéficié d’une fuite d’informations provenant de la société qui gère cette loterie

20 Minutes avec agence

— 

Une grille de Loto. Illustration.
Une grille de Loto. Illustration. — RAPHAEL BLOCH/SIPA

Après avoir remporté un million puis deux millions d’euros au jeu « Scratch and win » en Italie, les 4 et 24 février derniers, un Brésilien est dans le collimateur de la justice. Des soupçons de fraude pèsent sur ce double coup de chance qui s’avère, statistiquement, presque impossible, rapporte le Corriere della Serra.

Les autorités ne semblent pas tout à fait convaincues par cette histoire de « coup de chance ». Derrière ces gains se cacherait « une fuite frauduleuse d’informations par certains employés de Lottomatica, le concessionnaire de la loterie de l’État », a déclaré la justice. Selon les premiers éléments de l’enquête, cet homme résidant en Italie aurait pu recevoir « des informations secrètes sur les bureaux de tabac où seraient envoyés les billets gagnants ».

Des virements bancaires intriguent les autorités

Les autorités ont d’abord été intriguées par des virements bancaires effectués après que le gagnant a empoché ses gains. Une première transaction de 800.000 euros à destination du Brésil et un second de 80.000 euros vers le compte d’un dénommé N.R. Dans le doute, la justice a séquestré d’urgence l’argent encore en possession du Brésilien.

Mais les enquêteurs ont aussi été informés que le gagnant aurait déclaré à son banquier qu’un troisième gain était sur le point d’arriver sur son compte en banque. L’enquête est toujours en cours.