Coronavirus à Monaco : Dans la Principauté, des assouplissements attendus dès lundi

COVID-19 La pratique du sport en intérieur va notamment être à nouveau autorisée

Fabien Binacchi
— 
La place d'Armes à Monaco, le 4 mars 2021
La place d'Armes à Monaco, le 4 mars 2021 — E. Martin / ANP / 20 Minutes

Le couvre-feu entre 21 heures et 6 heures restera applicable pour deux semaines supplémentaires à Monaco, tout comme le recours obligatoire au télétravail. Mais la Principauté a décidé de lâcher à nouveau du lest dès lundi, en avance, encore une fois, sur ses voisins français.

Elle va notamment permettre la pratique du sport en intérieur et la possibilité de proposer des petits-déjeuners et des services plus tardifs dans les restaurants, déjà rouverts depuis plusieurs semaines avec un protocole sanitaire strict.

« La circulation du virus baisse »

Les commerces de bouche, uniquement accessibles aux résidents, aux clients d’hôtels et aux salariés (sauf le soir) pourront donc désormais ouvrir également de 6 heures à 11 heures. Et « le service assuré jusqu’à 21h30 sera prolongé jusqu’à 22 heures », précise le gouvernement princier. Les boutiques vont aussi voir leur jauge passer de 6 m2 à 4 m2 par client.

Les salles de sport pourront de leur côté rouvrir avec le port du masque obligatoire et la mise en place d’un service de réservation pour limiter l’affluence. Les sports de contact ou de combat ne seront pas autorisés dans un premier temps.

« La situation sanitaire démontre que globalement, la circulation du virus baisse », note le gouvernement pour justifier ces nouvelles mesures. Avant de tempérer : « Ce ralentissement est beaucoup moins rapide que lors de l’automne dernier, ce qui impose de rester vigilant ». En un mois, le taux d’incidence a été divisé par trois, mais est légèrement remonté la semaine dernière, à 86,05 contre 62,5 la semaine du 12 au 18 avril.