Etats-Unis : Ils découvrent 46.000 dollars en fouillant le grenier de leur maison

TRESOR Les billets de banque retrouvés dans une boîte dissimulée sous le plancher du grenier de cette maison du Massachusetts datent des années 1930 à 1950 et sont en très bon état

20 Minutes avec agence
— 
Les billets retrouvés datent de plusieurs dizaines d'années. (illustration)
Les billets retrouvés datent de plusieurs dizaines d'années. (illustration) — Pixabay / geralt

Des habitants du Massachusetts (Etats-Unis) ont finalement réussi à mettre la main sur le trésor de 46.000 dollars (environ 38.000 euros) dissimulé dans leur maison. Une rumeur circulait depuis des années au sein de leur famille.

Elle faisait état d’une boîte contenant un magot caché quelque part dans la demeure « il y a longtemps ». Les occupants ayant décidé de vendre le bien, ils ont souhaité s’assurer de ne rien laisser derrière eux, raconte le site Boston.com.

Une boîte couverte de toiles d’araignées

Afin de quitter les lieux sans regrets, ils ont décidé de faire appel à Keith Wille, un spécialiste local de la détection de métaux. L’homme propose ses services en tant que chercheur de trésor et récupérateur d’objets perdus. Il a fallu à l’expert moins d’une heure pour repérer des signaux prometteurs dans une zone du grenier de la maison.

En passant une caméra miniature sous les lattes du plancher, il a constaté la présence d’une boîte bleue. Cette dernière était couverte de toiles d’araignées et avait été placée sous des morceaux de bois. Keith Wille a sorti la boîte de sa cachette et l’a forcée.

De vieux billets de banque

Il y a découvert plusieurs dizaines de milliers de dollars en billets de banque imprimés entre les années 1930 et 1950. Particulièrement bien conservés, ces derniers pourraient cependant être revendus à des collectionneurs pour des montants bien supérieurs à leur valeur faciale.

Le liquide caché dans le grenier aurait été retiré d’un compte en banque en 1958. Keith Wille a mis en ligne ce mercredi sur sa chaîne YouTube une longue vidéo décrivant cette chasse au trésor. Le spécialiste y explique notamment que les habitants de la demeure ainsi que des professionnels avaient précédemment redoublé d’efforts pour localiser le magot, mais sans succès.