Royaume-Uni : Le renseignement intérieur MI5 débarque sur Instagram

TRANSPARENCE Outre de toucher les jeunes, l’objectif est de démonter certains mythes en révélant des archives inédites

20 Minutes avec AFP

— 

La reine Elizabeth II lors d'une visite au siège du MI5, à Londres le 25 février 2020.
La reine Elizabeth II lors d'une visite au siège du MI5, à Londres le 25 février 2020. — REX

Le MI5 a décidé d’affiner sa communication pour toucher les jeunes. Le renseignement intérieur britannique arrive pour cela ce jeudi sur Instagram. L’objectif est aussi de faire preuve de plus de transparence. Le MI5 en profitera donc pour démonter certains mythes et révéler des archives inédites, a rapporté l’agence de presse britannique PA.

Le réseau social sera utilisé pour des séances de questions réponses en ligne avec des officiers du renseignement en service et communiquer sur des opportunités professionnelles. Des pièces historiques du musée du MI5, situé dans ses sous-sols, seront montrées au public pour la première fois.

La patte du nouveau directeur

Lors de sa première apparition médiatique en octobre dernier, le nouveau directeur général du MI5, Ken McCallum, nommé il y a un an, avait fait part de sa volonté d’ouverture, en particulier vers les jeunes. « Beaucoup de ce que nous faisons doit rester invisible, mais pas ce que nous sommes », avait-il déclaré, estimant que l’ouverture représente la « clé » de ses succès futurs.