Mort de George Floyd: Derek Chauvin coupable de toutes les charges… Un « premier pas », selon Joe Biden…

LIVE Revivez le verdict et les réactions sur «20 Minutes», avec une l'Amérique qui «respire» un peu mieux

Philippe Berry
— 
Derek Chauvin a été reconnu coupable de toutes les charges, notamment du «meurtre au 2nd degré» de George Floyd, le 20 avril 2021.
Derek Chauvin a été reconnu coupable de toutes les charges, notamment du «meurtre au 2nd degré» de George Floyd, le 20 avril 2021. — Court TV

L’ESSENTIEL

  • Derek Chauvin a été reconnu coupable de toutes les charges le visant : meurtre au 2e degré, meurtre au 3e degré et homicide involontaire.
  • Il sera fixé sur sa peine dans deux mois et risque entre 10 et 15 ans de réclusion, mais le juge pourrait l’alourdir s’il retient des circonstances aggravantes.
  • Le verdict a été accueilli avec soulagement à Minneapolis, Joe Biden, Kamala Harris et Barack Obama ont salué un « premier pas » dans la lutte contre les injustices raciales.

A LIRE AUSSI

2h00 : Ce live est terminé

A Minneapolis et un peu partout aux Etats-Unis, la communauté afro-américaine respire après ce verdict et la reconnaissance de la culpabilité de Derek Chauvin. Ce dernier sera fixé sur sa sentence dans deux mois. S’il risque, en théorie, entre 10 et 15 ans de prison (pour un meurtre « non intentionnel »), le juge pourrait décider d’une peine plus lourde s’il retient des circonstances aggravantes lors des prochaines semaines.

1h30 : « Un soulagement » pour Kamala Harris, un « premier pas » pour Joe Biden

Le président américain et la vice-présidente viennent de s’exprimer depuis la Maison Blanche. Kamala Harris dit son « soulagement » après ce verdict. Mais comme Joe Biden, elle insiste, ce n’est qu’un « premier pas ». Elle appelle le Congrès à passer une réforme sur l’usage de la force par les policiers, sur laquelle travaille la représentante californienne Karen Bass.


Pour Joe Biden, le « racisme systémique est une tache sur l’âme » de l’Amérique. Il demande à son département de la Justice de faire du combat contre les injustices raciales sa priorité.


 

1h00 : Boris Johnson réagit

Le Premier ministre britannique salue le verdict au procès de Derek Chauvin et adresse ses pensées à la famille de George Floyd.


 

0h45 : La famille de George Floyd, le poing levé

Le révérend Al Sharpton, était avec la famille de George Floyd, notamment son frère Philonise Floyd et l’avocat Ben Crump. Il a « remercié Dieu » pour ce verdict si rare aux Etats-Unis, où une décision de la Cour suprême de 1989 a rendu les poursuites/condamnations des policiers presque impossibles, avec la doctrine de ce qu’aurait fait un autre officier « raisonnable » dans la même situation, qui conduit tous les policiers à dire « J’avais peur pour ma vie/J’ai cru qu’il avait une arme ».


 

0h30 : «Un premier pas», selon Barack Obama

Barack Obama réagit sur Twitter. Ce verdict n'est «qu'un premier pas» vers des réformes pour «éliminer les préjugés et biais raciaux» du système pénal-carcéral américain. La route est encore longue.


 

0h15 : «Ce n'est qu'un début», selon le gouverneur du Minnesota

Tim Waltz réclame des changements en profondeur pour s'attaquer au «racisme systémique» et aux volences policières.


 

0h00 : Joe Biden et Kamala Harris vont s'exprimer depuis la Maison Blanche

Joe Biden s'est entrenu avec le gouverneur du Minnesota, et Kamala Harris avec Philonise Floyd, le petit frère de George Floyd.

23h45 : «Un début d' accountability», se félicite le procureur général de Minnesota

Le procureur général du Minnesota Keith Ellison s'est exprimé: «Je ne dirais pas que justice a été rendue, car justice implique une vraie restauration», mais pour lui, ce verdict coupable est «un début d'accountability» (Chauvin tenu responsable de ses actions).

23h30 : Le juge annoncera la sentence dans 2 mois

C’est une durée classique. La semaine prochaine, une audience aura lieu, et les procureurs devraient plaider pour demander une peine plus lourde que celle prévue par la grille des sentences sur laquelle le juge doit se baser (qui prévoit entre 10 et 15 ans de prison pour un meurtre au second degré commis par une personne sans antécédents).

En général, c’est le jury qui est chargé de décider sur les facteurs aggravants, mais Derek Chauvin a renoncé à ce droit, et c’est le juge qui tranchera. Parmi les facteurs déjà dévoilés par les procureurs :

- la vulnérabilité de George Floyd, qui était menotté quand il est décédé

- la présence d’enfants parmi les témoins de ce meurtre

23h15 : Derek Chauvin dormira en prison

Un shérif-adjoint vient de lui passer les menottes. L'ex-policier dormira en prison ce soir.


 

23h10 : Derek Chauvin coupable de toutes les charges

Le juge a lu le verdict:

- meurtre au second degré: coupable

- meurtre au 3e degré: coupable

- homicide involontaire: coupable

Derek Chauvin impassible derrière son masque.

22h45 : Des dizaines de personnes devant le tribunal

Le gouverneur a mobilisé la garde nationale, craignant des débordements, surtout en cas d'acquittement.


 

22h35 : Un point sur le jury

C'est un jury sous le signe de la diversité, avec 6 jurés sur 12 qui sont afro-américains ou métisses. Un verdict doit être pris à l'unanimité, ce qui complique souvent les délibérations.

22h25 : Pour tout comprendre à ce que risque Chauvin

Le droit du Minnesota est compliqué, mais pour faire simple, pour un meurtre au 2nd degré non-intentionnel, pour une personne sans antécédent judiciaire, le Minnesota fonctionne avec une grille, et c’est entre 10 et 15 ans. Mais les procureurs ont déjà dit qu’ils demanderaient une peine plus lourde en cas de condamnation. Ils devront convaincre le juge qu’il y a des circonstances aggravantes.


 

22h15 : Le verdict imminent

Il est 15h15 à Minneapolis, et le verdict doit être lu au tribunal entre 15h30 et 16h. Rappel: c'est uniquement sur la culpabilité sur les 3 charges (meurtres au 2e et 3e degré et homicide involontaire). En cas de verdict «guilty», le juge déterminera une peine plus tard (sans doute pas avant un ou deux mois).

Il aura donc fallu moins d’une journée de délibérations. Au procès de Derek Chauvin, l’ex-policier jugé pour le meurtre de George Floyd, les 12 jurés se sont mis d’accord sur un verdict, mardi, qui doit être annoncé au tribunal entre 15h30 et 16h00 (entre 22h30 et 23h00, heure de Paris). Alors que Minneapolis est sous tensions après la mort de Daunte Wright, Joe Biden a dit mardi « prier pour le bon verdict », estimant que les preuves contre Derek Chauvin étaient « accablantes ».

Derek Chauvin a été inculpé de trois charges : meurtre au 2nd degré, meurtre au 3e degré et homicide involontaire. Le jury va rendre trois verdicts. En cas de culpabilité, le juge Cahill décidera dans un second temps – sans doute pas avant plusieurs semaines – d’une condamnation. En théorie, le maximum pour un meurtre au second degré est une peine de 40 ans de réclusion, mais Derek Chauvin a été inculpé de la variante « non intentionnelle ». Du fait de son absence d’antécédents, il risque normalement entre 10 et 15 ans de prison, selon la grille des peines du Minnesota, mais les procureurs pourraient demander une sentence plus lourde.