A Minneapolis et un peu partout aux Etats-Unis, la communauté afro-américaine respire après ce verdict et la reconnaissance de la culpabilité de Derek Chauvin. Ce dernier sera fixé sur sa sentence dans deux mois. S’il risque, en théorie, entre 10 et 15 ans de prison (pour un meurtre « non intentionnel »), le juge pourrait décider d’une peine plus lourde s’il retient des circonstances aggravantes lors des prochaines semaines.
Mort de George Floyd: Derek Chauvin coupable de toutes les charges… Un « premier pas », selon Joe Biden…
LIVE Revivez le verdict et les réactions sur «20 Minutes», avec une l'Amérique qui «respire» un peu mieux
L’ESSENTIEL
- Derek Chauvin a été reconnu coupable de toutes les charges le visant : meurtre au 2e degré, meurtre au 3e degré et homicide involontaire.
- Il sera fixé sur sa peine dans deux mois et risque entre 10 et 15 ans de réclusion, mais le juge pourrait l’alourdir s’il retient des circonstances aggravantes.
- Le verdict a été accueilli avec soulagement à Minneapolis, Joe Biden, Kamala Harris et Barack Obama ont salué un « premier pas » dans la lutte contre les injustices raciales.
A LIRE AUSSI
Le président américain et la vice-présidente viennent de s’exprimer depuis la Maison Blanche. Kamala Harris dit son « soulagement » après ce verdict. Mais comme Joe Biden, elle insiste, ce n’est qu’un « premier pas ». Elle appelle le Congrès à passer une réforme sur l’usage de la force par les policiers, sur laquelle travaille la représentante californienne Karen Bass.
Pour Joe Biden, le « racisme systémique est une tache sur l’âme » de l’Amérique. Il demande à son département de la Justice de faire du combat contre les injustices raciales sa priorité.
Le Premier ministre britannique salue le verdict au procès de Derek Chauvin et adresse ses pensées à la famille de George Floyd.
Le révérend Al Sharpton, était avec la famille de George Floyd, notamment son frère Philonise Floyd et l’avocat Ben Crump. Il a « remercié Dieu » pour ce verdict si rare aux Etats-Unis, où une décision de la Cour suprême de 1989 a rendu les poursuites/condamnations des policiers presque impossibles, avec la doctrine de ce qu’aurait fait un autre officier « raisonnable » dans la même situation, qui conduit tous les policiers à dire « J’avais peur pour ma vie/J’ai cru qu’il avait une arme ».
Barack Obama réagit sur Twitter. Ce verdict n'est «qu'un premier pas» vers des réformes pour «éliminer les préjugés et biais raciaux» du système pénal-carcéral américain. La route est encore longue.
Tim Waltz réclame des changements en profondeur pour s'attaquer au «racisme systémique» et aux volences policières.
Joe Biden s'est entrenu avec le gouverneur du Minnesota, et Kamala Harris avec Philonise Floyd, le petit frère de George Floyd.
Le procureur général du Minnesota Keith Ellison s'est exprimé: «Je ne dirais pas que justice a été rendue, car justice implique une vraie restauration», mais pour lui, ce verdict coupable est «un début d'accountability» (Chauvin tenu responsable de ses actions).
C’est une durée classique. La semaine prochaine, une audience aura lieu, et les procureurs devraient plaider pour demander une peine plus lourde que celle prévue par la grille des sentences sur laquelle le juge doit se baser (qui prévoit entre 10 et 15 ans de prison pour un meurtre au second degré commis par une personne sans antécédents).
En général, c’est le jury qui est chargé de décider sur les facteurs aggravants, mais Derek Chauvin a renoncé à ce droit, et c’est le juge qui tranchera. Parmi les facteurs déjà dévoilés par les procureurs :
- la vulnérabilité de George Floyd, qui était menotté quand il est décédé
- la présence d’enfants parmi les témoins de ce meurtre
Un shérif-adjoint vient de lui passer les menottes. L'ex-policier dormira en prison ce soir.
Le juge a lu le verdict:
- meurtre au second degré: coupable
- meurtre au 3e degré: coupable
- homicide involontaire: coupable
Derek Chauvin impassible derrière son masque.
Le gouverneur a mobilisé la garde nationale, craignant des débordements, surtout en cas d'acquittement.
C'est un jury sous le signe de la diversité, avec 6 jurés sur 12 qui sont afro-américains ou métisses. Un verdict doit être pris à l'unanimité, ce qui complique souvent les délibérations.
Le droit du Minnesota est compliqué, mais pour faire simple, pour un meurtre au 2nd degré non-intentionnel, pour une personne sans antécédent judiciaire, le Minnesota fonctionne avec une grille, et c’est entre 10 et 15 ans. Mais les procureurs ont déjà dit qu’ils demanderaient une peine plus lourde en cas de condamnation. Ils devront convaincre le juge qu’il y a des circonstances aggravantes.
Il est 15h15 à Minneapolis, et le verdict doit être lu au tribunal entre 15h30 et 16h. Rappel: c'est uniquement sur la culpabilité sur les 3 charges (meurtres au 2e et 3e degré et homicide involontaire). En cas de verdict «guilty», le juge déterminera une peine plus tard (sans doute pas avant un ou deux mois).
Derek Chauvin a été inculpé de trois charges : meurtre au 2nd degré, meurtre au 3e degré et homicide involontaire. Le jury va rendre trois verdicts. En cas de culpabilité, le juge Cahill décidera dans un second temps – sans doute pas avant plusieurs semaines – d’une condamnation. En théorie, le maximum pour un meurtre au second degré est une peine de 40 ans de réclusion, mais Derek Chauvin a été inculpé de la variante « non intentionnelle ». Du fait de son absence d’antécédents, il risque normalement entre 10 et 15 ans de prison, selon la grille des peines du Minnesota, mais les procureurs pourraient demander une sentence plus lourde.