Mort de George Floyd : L'ex-policier Derek Chauvin refuse de témoigner à son procès, début des délibérations lundi

JUSTICE Les plaidoieries auront lieu lundi, et les délibérations commenceront dans la foulée, alors que Derek Chauvin risque, s'il est condamné de la charge la plus grave, entre 10 et 15 ans de prison

20 Minutes avec AFP

— 

L'ex-policier Derek Chauvin a été inculpé pour le «meurtre au second degré» de George Floyd.
L'ex-policier Derek Chauvin a été inculpé pour le «meurtre au second degré» de George Floyd. — AP/SIPA

Il ne dira pas un mot. L’ex-policier Derek Chauvin a indiqué jeudi qu’il refusait de témoigner à son procès où il est jugé pour le meurtre de George Floyd à Minneapolis l’an dernier.

« J’invoque aujourd’hui mon droit au 5e amendement », a-t-il déclaré, en référence au droit de tout accusé aux Etats-Unis de ne pas apporter de témoignage susceptible de l’incriminer. Il a esquissé un sourire quand son avocat a indiqué qu’ils avaient « beaucoup discuté » de la possibilité de témoigner. Dans les procès pour meurtre, les avocats conseillent presque toujours à leur client de garder le silence pour éviter de devoir se soumettre à un contre-interrogatoire risqué de l’accusation.

Derek Chauvin, 45 ans, est accusé d'avoir tué George Floyd le 25 mai 2020 en maintenant un genou sur le cou du quadragénaire afro-américain pendant plus de neuf minutes, un drame qui a suscité un sursaut antiraciste historique aux Etats-Unis.

Le policier plaide non coupable

Il plaide non coupable et son avocat assure que George Floyd, soupçonné d’avoir écoulé un faux billet de 20 dollars, est mort d’une arythmie cardiaque provoquée par une overdose de fentanyl et des artères coronaires partiellement bouchées pendant que les policiers tentaient de le maîtriser.

Les débats se sont achevés jeudi matin. L’accusation a reconvoqué le pneumologue Martin Tobin, qui a balayé la théorie d’un expert de la défense sur une possible intoxication au monoxyde de carbone à cause des gaz d’échappement qu’aurait pu respirer George Floyd le visage contre la chaussée : selon le médecin, son sang avait une saturation en oxygène de 98 %.

Chauvin risque entre 10 et 15 ans de prison

En théorie, la peine maximale pour un meurtre au 2nd degré est de 40 ans. Mais Derek Chauvin a été inculpé de la variante non-intentionnelle. Et parce qu’il n’a pas d’antécédent, en cas de condamnation, la grille des peines du Minnesota recommande 150 mois de prison, avec une fourchette allant de 128 à 180 mois (10,6 à 15 ans) laissée à l’appréciation du juge.

Le procureur avait toutefois indiqué avoir l’intention de demander une peine plus lourde. Le juge peut s’écarter de la grille, à condition que le jury trouve des circonstances aggravantes contre Derek Chauvin. Ce dernier a également été inculpé de meurtre au 3e degré (également passible de 12.5 ans, selon la grille) et d’homicide involontaire (4 ans). S’il était condamné pour les trois charges, les peines ne s’ajoutent pas, seule la plus lourde sentence est retenue par le juge.

Après les plaidoiries, lundi, le jury se retirera pour délibérer. Et peut prendre autant de temps que nécessaire pour décider d’un verdict qui doit être pris à l’unanimité.