Inde : Un éléphant sauvé après avoir passé plusieurs heures au fond d’un puits

IMPRESSIONNANT L’opération de sauvetage du jeune animal a duré environ quatre heures et a consisté à creuser une tranchée à côté du puits

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un éléphant.
Illustration d'un éléphant. — HOerwin56

Une jeune éléphante âgée d’un an a été remontée du puits où elle était tombée grâce à une opération de sauvetage qui a duré plus de quatre heures en Inde samedi. L’animal faisait partie d’un troupeau d’une vingtaine de têtes, rapporte The New Indian Express. Le groupe s’apprêtait à entrer dans une forêt du village de Bisushola, dans l’Etat indien du Bengale-Occidental, quand l’éléphanteau a chuté dans la cavité de plus de quatre mètres de profondeur vendredi.

Il était alors environ 21h30. Le reste du troupeau est resté sur place pour veiller le bébé, rendant dans un premier temps impossible l’intervention des gardes-forestiers, a expliqué Rabinarayan Mohanty, l’un d’entre eux. Les agents s’étaient rendus dans le village après avoir été prévenus par les habitants. Les efforts pour libérer l’éléphanteau ont finalement pu commencer après la dispersion du troupeau.

Hissé à l’aide d’une ficelle

Le personnel chargé de surveiller la zone forestière a eu recours à un bulldozer pour délivrer la jeune femelle. Avec l’engin de chantier, les gardes-chasses ont creusé dans le sol un grand fossé à proximité du puits. Grâce à leur travail, l’éléphanteau a pu être hissé hors du trou à l’aide de ficelles et rejoindre les autres membres de son troupeau. Le HuffPost précise que des pompiers ont eux aussi pris part à l’opération.

Une vidéo de l’opération publiée sur Twitter par BBC News Hindi montre que le jeune animal s’est fortement débattu lorsqu’il était au fond du puits, mais aussi lorsqu’il en a été extrait. La libération de la petite femelle a été acclamée par la foule rassemblée pour assister au sauvetage.