Coronavirus : L'Allemagne passe le seuil des trois millions d’infections

EPIDEMIE Plus de 13.000 nouvelles infections ont été recensées en 24 heures 

20 Minutes avec AFP

— 

Séance de vaccination contre le Covid en Allemagne le 22 janvier 2021
Séance de vaccination contre le Covid en Allemagne le 22 janvier 2021 — THOMAS KIENZLE / AFP

Alors que les appels à un nouveau tour de vis des restrictions se multiplient, l’Allemagne a franchi le seuil des 3 millions d’infections au coronavirus, selon des chiffres publiés ce lundi par l’autorité nationale de veille sanitaire (RKI). Depuis le début de la pandémie, le nombre total d’infections s’établit à exactement 3,011 millions, soit 13.245 de plus que la veille, selon le RKI, tandis que le nombre de décès s’établit à 78.452.

Par ailleurs, le taux d’incidence nationale sur les 7 derniers jours, particulièrement suivi par les autorités, s’établit à 136,4 pour 100.000 habitants, soit au-dessus du seuil déclenchant en principe un resserrage des restrictions.

La chancelière Angela Merkel s’est, dans ce contexte, à nouveau prononcée au cours du week-end, lors d’une réunion des députés de son parti conservateur, en faveur d’une forme stricte de reconfinement national pour une période assez brève. L’objectif est de tenter d’endiguer la troisième vague de la pandémie dans le pays, qui continue à enfler, malgré les restrictions de mouvement déjà en place.

Passer outre les résistances régionales

En outre, son gouvernement a prévu de durcir mardi la législation nationale anti-Covid afin de pouvoir imposer au pays dans son entier des « verrouillages », allant jusqu’à l’imposition de couvre-feux nocturnes, quitte à passer outre les résistances au niveau local ou régional.

Cet amendement à la législation en place brise un tabou en Allemagne, où le fédéralisme octroie des prérogatives importantes aux régions en matière de santé. Plusieurs d’entre elles sont toutefois accusées de laxisme face à la pandémie.