Mort du prince Philip : Des coups de canon tirés dans tout le Royaume-Uni en hommage à l'époux de la reine Elisabeth II
RESPECT A deux mois de célébrer ses 100 ans, le duc d’Edimbourg s’est éteint « paisiblement » au château de Windsor, à l’ouest de Londres, vendredi matin
Des salves de canon ont été tirées ce samedi midi dans tout le Royaume-Uni à la mémoire du prince Philip, au lendemain de la mort à l’âge de 99 ans de l’époux de la reine Elisabeth II, qui perd son plus grand « soutien ».
Depuis la Tour de Londres au bord de Tamise, les châteaux d’Edimbourg ou de Belfast, dans l’enclave britannique de Gibraltar, sur les navires de la Royal Navy, où il a servi pendant la Seconde guerre mondiale, le bruit des canons a retenti à midi. Cette salve, première d’une série de 41 (une par minute), vient rendre hommage à celui qui était devenu le patriarche de la famille royale britannique, après être né prince de Grèce à Corfou et avoir passé une enfance ballottée dans toute l’Europe.
Pas de funérailles d’Etat, conformément à ses souhaits
A deux mois de célébrer ses 100 ans, le duc d’Edimbourg s’est éteint « paisiblement » au château de Windsor, à l’ouest de Londres, vendredi matin. La reine, qui fêtera ses 95 ans le 21 avril, a fait part de sa « profonde tristesse » de perdre celui qui fut son époux pendant plus de 70 ans et le père de ses quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward).
Connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, le prince Philip s’est fait remarquer pour ses propos provocateurs parfois teintés de racisme ou de sexisme. Mais les Britanniques retiennent aussi son inlassable dévouement à une monarchie qu’il a contribué à moderniser et humaniser, et sa présence, en retrait mais sans faille, aux côtés de la souveraine. « Il représentait la stabilité mais aussi le plaisir, le sens de l’humour, que nous donnons parfois l’impression d’avoir perdu », a confié Heather Bridge, 65 ans, à l’AFP près de la Tour de Londres. « Il avait ce joli sens britannique de l’amusement », a-t-elle ajouté, se disant désolée pour la reine : « C’est une perte dévastatrice pour elle ».
Dès vendredi soir, les cloches de l’abbaye de Westminster, où son mariage a été célébré en 1947, ont sonné 99 fois, une fois par minute, en hommage au prince de 99 ans. Des minutes de silence sont observées avant les matchs de la Premier League de football. Le palais de Buckingham n’a pas annoncé les détails de l’organisation de ses funérailles. On sait cependant que conformément à ses souhaits de simplicité, et en raison de la pandémie qui a durement touché le Royaume-Uni, il ne s’agira pas de funérailles d’Etat. Sa dépouille reposera au château de Windsor avant des funérailles à la chapelle St George.