Etats-Unis : Plus de 5.000 personnes réunies pour une fête organisée illégalement en pleine forêt

TROUBLES Une collision entre deux quads a fait un blessé grave, qui a été évacué par hélicoptère car les accès routiers avaient été bloqués par les organisateurs de la fête

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'une rave
Illustration d'une rave — SAZY/SIPA

Les gardes forestiers de la forêt de Tonto (Etats-Unis) sont tombés ce samedi sur une fête de plus de 5.000 personnes. Ce regroupement se tenait en toute illégalité, rapporte CNN.

Les autorités locales ont rappelé mardi sur Facebook que tout rassemblement de 75 personnes ou plus doit faire l’objet d’une demande de permis préalable. Qu’ils soient de nature commerciale ou non, ces évènements ne peuvent avoir lieu qu’après délivrance d’une autorisation.

Un blessé grave et de nombreuses infractions

Des rodéos automobiles étaient organisés dans le cadre de la fête. A la fin de la journée, de multiples vols et sept accidents étaient à déplorer. Une collision entre deux quads a fait un blessé grave. Ce dernier a dû être évacué par hélicoptère car les fêtards avaient bloqué les accès routiers.

La police a relevé plusieurs cas de conduite en état d’ivresse, d’excès de vitesse ou de conduite dangereuse. Les fêtards ont aussi utilisé illégalement des feux d’artifice et pratiqué le tir sur cible. La forêt nationale de Tonto s’étend sur près de 12.000 km². C'est le septième plus grand espace forestier des Etats-Unis.

Le directeur de la Fédération de la faune et de la flore de l’Arizona, Scott Garlid, a expliqué soutenir habituellement ce type d’évènement. « Mais quand vous avez autant de monde à un même endroit, ça se fait au détriment de la nature elle-même et des autres personnes souhaitant [en] profiter », a-t-il estimé.