Etats-Unis : Pénurie de ketchup en sachet à cause de la pandémie de Covid-19

RESTAURATION Avec le développement de la livraison et de la vente à emporter, ce format est bien plus plébiscité que les bouteilles en plastique ou en verre

20 Minutes avec agences

— 

Une bouteille de ketchup Heinz (illustration).
Une bouteille de ketchup Heinz (illustration). — SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La pandémie de coronavirus va-t-elle provoquer une pénurie de ketchup ? Avec la hausse massive de la livraison et de la vente à emporter aux Etats-Unis, les fabricants peinent à suivre la forte demande de sachets individuels de la part des restaurants.

Le groupe Heinz, plus gros vendeur de ketchup, a ainsi observé une « flambée de la demande de paquets de ketchup ». Steve Cornell, président de l’unité en charge de ces questions pour le groupe Kraft Heinz, a confirmé l’information, révélée par le Wall Street Journal. Depuis un an, les petits sachets individuels ont en effet largement remplacé les habituelles bouteilles en verre ou en plastique.

Le prix du ketchup flambe aussi

Le géant du ketchup a procédé à des ajustements dans sa production mais la demande reste « supérieure à l’offre », précise le groupe. Kraft Heinz a donc ajouté plusieurs lignes de fabrication dans ses usines pour accroître la production de 25 % et atteindre 12 milliards de sachets produits par an. Le groupe a aussi mis au point une bouteille permettant de servir sans contact.

Depuis janvier 2020, les prix ont aussi augmenté de 13 %, selon le Wall Street Journal. En attendant, les restaurateurs trouvent des parades pour ne pas avoir à servir leurs frites sans ketchup. Nombreux sont ceux qui achètent désormais des marques de ketchup premier prix pour éviter la pénurie – s’excusant de cette baisse de qualité auprès de leurs clients.