Inde : Confinement le week-end et couvre-feu dans l’Etat le plus riche du pays
CORONAVIRUS Les rassemblements de plus de quatre personnes seront interdits
L’Etat indien du Maharashtra, où se situe Bombay, la capitale financière, va imposer un confinement de week-end et un couvre-feu nocturne à ses 110 millions d’habitants pour faire face à une recrudescence de la pandémie, ont annoncé ce dimanche les autorités.
L’Inde a enregistré 93.249 nouvelles contaminations ce dimanche, selon les chiffres du ministère de la Santé, soit la plus forte hausse depuis septembre, portant le nombre de cas connus à près de 12,5 millions. L’Etat du Maharashtra est depuis quelques semaines le plus touché du pays.
Limiter les endroits « bondés »
A partir de ce lundi soir jusqu’à la fin avril, un couvre-feu nocturne sera imposé, les rassemblements de plus de 4 personnes interdits et les restaurants, cinémas, piscines, lieux de culte et espaces publics comme les plages, fermés. Le week-end, seuls les services essentiels seront autorisés.
« En imposant ces restrictions, nous avons pris soin de ne pas affecter le cycle économique de l’Etat (…) et l’accent a été mis sur la fermeture des endroits bondés », a expliqué le gouvernement de l’Etat dans un communiqué dimanche soir. L’activité industrielle n’est, elle, pas limitée, tout comme les tournages à Bombay, berceau de Bollywood.
Les contaminations quotidiennes dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants sont en hausse depuis début février. Elles étaient alors passées sous la barre des 9.000, après avoir atteint un pic de près de 100.000 en septembre. Avant la journée de dimanche, l’Inde avait enregistré plus de 456.000 cas au cours des sept derniers jours, soit une hausse de 37 % par rapport à la semaine précédente, selon une base de données de l’AFP.