Congé de deuil parental : La Nouvelle-Zélande adopte un congé de trois jours en cas de fausse couche

GROSSESSE Chaque jour, « 20 Minutes » vous conseille une vidéo réalisée par son partenaire Brut

20 Minutes avec Brut
— 
En cas de fausse couche, les parents pourront bénéficier de trois jours de congé en Nouvelle-Zélande
En cas de fausse couche, les parents pourront bénéficier de trois jours de congé en Nouvelle-Zélande — John Looy/Unsplash

Un congé de deuil parental bien spécifique. L’archipel d’Océanie n’est pas le premier pays du monde à adopter une telle mesure, mais la Nouvelle-Zélande s’attaque toutefois à un sujet encore tabou. Dans ce pays de près de 5 millions d’habitants, les couples auront désormais droit à un congé de trois jours en cas de fausse couche ou de naissance d’un enfant mort-né.

« Certaines entreprises obligent les employés à utiliser leurs congés maladie […]. C’est cruel et c’est mal », avait notamment dénoncé la députée Ginny Andersen lors de l’examen de la loi au Parlement. En France, le congé n’est pas systématique. Pour une fausse couche survenant avant 22 semaines d’aménorrhée, la mère peut se voir prescrire un arrêt maladie par son médecin, indique l'Assurance maladie. Après la 22e semaine, le congé maternité est octroyé.

Découvrez avec Brut, partenaire de 20 Minutes, les raisons qui ont poussé la Nouvelle-Zélande à adopter un congé spécifique pour tous les parents confrontés à cette épreuve :