Coronavirus : Vladimir Poutine se fera vacciner ce mardi et tacle l'Union européenne
VACCIN Le président russe avait annoncé en décembre qu'il se ferait vacciner
Promettant de se faire vacciner ce mardi, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé ce lundi les « étranges » déclarations d’un haut responsable européen, affirmant que l’Europe n’avait pas besoin du vaccin anti-Covid russe Spoutnik V. Des experts de l’Agence européenne du médicament (EMA) sont attendus en Russie le samedi 10 avril pour tester le vaccin russe.
Par ailleurs, le président russe, 68 ans, a affirmé « avoir l’intention » de se faire vacciner mardi, une annonce longuement attendue alors qu’il avait fait une promesse en ce sens en décembre dernier. Il n’a toutefois pas précisé s’il se ferait injecter le Spoutnik-V, le premier développé par la Russie, qui a entretemps annoncé en avoir conçu deux autres.
Pas de négociation pour Spoutnik-V
Les propos du président russe sont une réponse cinglante au commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, qui a soutenu que l’Europe n’avait « pas besoin » du vaccin russe, dimanche soir sur la chaîne française TF1. « Spoutnik V est un vaccin en complément, nous avons 350 millions de doses », a-t-il déclaré, assurant que « les Russes ont un mal fou à le fabriquer et (qu') il faudra sans doute les aider ».
« S’il faut leur fournir une ou deux usines pour le fabriquer pourquoi pas », a-t-il encore lancé. Ce lundi, un porte-parole de la Commission, Eric Mamer, a souligné qu’aucune négociation n’était en cours pour acquérir le Spoutnik-V mais que « la porte n’est pas fermé pour toujours ».
Bons vaccins de Russie
D’une manière plus générale, Vladimir Poutine a, lors d’un entretien téléphonique avec le président du Conseil européen Charles Michel, dénoncé lundi la position « conflictuelle » de l’UE à l’égard de la Russie. Cela avant le sommet ce jeudi et vendredi des 27 qui devrait déboucher sur de nouvelles sanctions à l’égard de Moscou en raison de ses violations des droits humains.
Les Occidentaux voient avec méfiance la diplomatie vaccinale de la Russie, bien que Spoutnik-V semble convaincre les experts indépendants. En février, la revue scientifique The Lancet avait ainsi confirmé son efficacité.