Belgique : Un soigneur de Pairi Daiza gravement blessé par un panda géant

FAITS DIVERS L’employé du parc a notamment été touché au niveau d’un bras et d’une jambe par un panda âgé de 4 ans

Mikaël Libert
— 
Un des pandas géants du parc Pairi Daiza, en Belgique.
Un des pandas géants du parc Pairi Daiza, en Belgique. — M.Libert / 20 Minutes

Samedi après-midi, un soigneur de Pairi Daiza, en Belgique, a été gravement blessé par  un panda géant a-t-on appris auprès du parc. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de cet  accident inédit.

Les faits se sont déroulés à l’intérieur du bâtiment qui est réservé à Tian Bao, l’un des pandas géants du Parc. L’ursidé, âgé de 4 ans, s’est retrouvé face à face avec un de ses soigneurs « dans le corridor réservé à l’accès » du personnel qui s’occupe habituellement des animaux. Le parc précise que c’est alors que le panda a « sérieusement blessé son soigneur », un employé « présent depuis de longues années à Pairi Daiza ». L’homme a été gravement touché à une jambe et un bras.

« Des animaux solitaires ne tolérant pas d’intrusion dans leur territoire »

C’est une intervention rapide du personnel du parc, mais aussi de visiteurs présents près du jardin des pandas, qui a permis de sauver le soigneur. L’animal a été éloigné, et la victime a pu être évacuée vers un établissement hospitalier. Selon la direction du parc, son pronostic vital n’est pas engagé.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l’accident. Il est normalement impossible qu’un soigneur se trouve en contact direct avec les pandas géants « dès lors que ces derniers atteignent l’âge de deux ans ou [le poids de] 70 kg », affirme Pairi Daiza. Le parc précise que ces ursidés sont « des animaux solitaires ne tolérant pas d’intrusion dans leur territoire ».