Inde : Un train de passagers roule à reculons sur 35 km pour éviter une vache

TRANSPORTS Les passagers sont sains et saufs et le conducteur a été suspendu par la compagnie ferroviaire

20 Minutes avec Agences

— 

Le conducteur du train avait freiné soudainement pour éviter l'animal sacré.
Le conducteur du train avait freiné soudainement pour éviter l'animal sacré. — Rajesh Kumar Singh/AP/SIPA

Un train de passagers indien a roulé à reculons sur une distance de 35 kilomètres, à la suite d’une « défaillance mécanique », selon des informations de presse parues jeudi. Cette « défaillance » s’est produite mercredi sur la ligne ferroviaire reliant New Delhi à Tanakpur, dans l’État d’Uttarakhand, au nord du pays. Le conducteur avait dû soudainement freiner pour éviter un animal sur les voies, a rapporté la chaîne NDTV.

La North Eastern Railway, la compagnie ferroviaire concernée, a précisé que l’intrus sur la voie était… une vache, animal sacré pour les hindous. Incidents en tout genre mais aussi accidents mortels sont fréquents sur le vaste réseau ferroviaire de l' Inde, souvent délabré.

Les passagers sains et saufs

Selon la presse, le train incontrôlable a fait marche arrière sur près de 35 kilomètres, mais le ministère des Chemins de fer n’a pas immédiatement confirmé cette distance.

Dans un communiqué laconique, la compagnie évoque un « incident » qui s’est produit mercredi impliquant « l’écrasement de bétail ». « Le train s’est arrêté juste avant la gare de Khatima en toute sécurité. Il n’y a pas eu de déraillement et tous les passagers ont été transportés à Tanakpur sains et saufs », a-t-elle indiqué dans son communiqué, ajoutant que le conducteur et un autre employé avaient été suspendus. Elle n’a en revanche pas expliqué comment le train avait été maîtrisé.