La famille de George Floyd va recevoir 27 millions de dollars de dommages et intérêts

ETATS-UNIS Un accord à l'amiable a été trouvé avec la ville de Minneapolis pour éviter une procédure au civil, alors que le procès pénal de l'ex-policier Derek Chauvin vient de démarrer

20 Minutes avec AFP
— 
Un mémorial pour George Floyd à Minneapolis.
Un mémorial pour George Floyd à Minneapolis. — Minneapolis Star Tribune/TNS/Sip/SIPA

C’est le plus gros settlement de l’histoire américaine pour une personne tuée par la police. La famille de George Floyd va recevoir 27 millions de dollars de dommages-intérêts après avoir trouvé un accord avec la ville de Minneapolis, ont annoncé vendredi les avocats de la famille.

« Cet accord à l’amiable est le plus important de l’histoire ces Etats-Unis dans une procédure concernant les droits fondamentaux intentée pour une mort imputable à une faute », ont-ils expliqué dans un communiqué.

Verdict d’ici la fin avril pour Derek Chauvin

La famille de George Floyd avait déposé plainte au civil en juin 2020 contre la municipalité et les quatre policiers impliqués dans sa mort. Le procès pénal de Derek Chauvin s’est ouvert cette semaine avec la sélection du jury, avec le début de l’audience fixé au 29 mars. Le policier, qui a pressé son genou sur le coup de George Floyd pendant près de 8 minutes, a été inculpé de trois charges allant de l’homicide involontaire au meurtre. Le verdict est attendu d’ici fin avril.