Etats-Unis : Le gigantesque plan de relance adopté au Congrès, une victoire pour Joe Biden

COVID-19 L'enveloppe de 1.900 milliards de dollars comprend notamment un chèque de 1.400 dollars par adulte et une prolongation des allocations-chômage jusqu'à septembre

P.B.

— 

Joe Biden, le 8 mars 2021 à Washington.
Joe Biden, le 8 mars 2021 à Washington. — Patrick Semansky/AP/SIPA

Selon Bernie Sanders, c’est « la plus importante loi votée par le Congrès pour aider les travailleurs depuis des décennies. » La Chambre a formellement adopté le gigantesque plan de soutien à l’économie américaine amendé par le Sénat, mercredi. Il s’agit d’une victoire majeure pour Joe Biden, qui devait apposer sa signature d’ici vendredi.

Alors que l’économie américaine a été durement secouée par le Covid-19, ce plan de 1.900 milliards de dollars comprend notamment un chèque de 1.400 dollars pour l’immense majorité des adultes américains et une prolongation des allocations-chômage de 300 dollars par semaine jusqu’à septembre.

« Une longue liste de priorités de gauche »

Les démocrates ont également inclus un versement de 300 dollars mensuels par enfant qui se rapproche d’un système d’allocations familiales à l’européenne. « Soyons clairs, il ne s’agit pas d’un plan de sauvetage. Il s’agit d’une longue liste de priorités de gauche qui datent d’avant la pandémie », a attaqué le républicain Kevin McCarthy, alors que certains économistes ont alerté sur de possibles risques d’inflation.

Joe Biden, lui, a affiché sa satisfaction, déclarant par communiqué: « Nous allons pouvoir mobiliser les ressources nécessaires pour vacciner le pays. Verser un paiement de 1.400 dollars à 85 % des foyers américains, baisser le coup des couvertures santé […] et diviser par deux la pauvreté infantile. »