Gaza : Trois pêcheurs palestiniens meurent dans l’explosion mystérieuse de leur bateau

ATTAQUE ? Les autorités israéliennes assurent « ne pas être responsables de cet incident »

20 Minutes avec agences

— 

La bande de Gaza.
La bande de Gaza. — SIPA

Trois pêcheurs palestiniens sont morts ce dimanche dans l’explosion mystérieuse de leur bateau en pleine Méditerranée, au large de Khan Younès, dans la bande de Gaza. Les trois dépouilles ont été transportées à l’hôpital de la ville palestinienne.

Ces décès auraient été causés par un tir « d’obus aux origines inconnues sur leur embarcation », soutient Nizar Ayyash, président du syndicat des pêcheurs de l’enclave palestinienne. L’armée israélienne a indiqué « ne pas être responsable de cet incident ». La cause de l’explosion viendrait, selon elle, de la bande de Gaza.

De la contrebande au large de Gaza

En septembre 2020, deux frères pêcheurs palestiniens de Gaza avaient été tués en Méditerranée par des tirs de l’armée égyptienne, selon le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza bordée par Israël et l’Egypte. Le territoire compte de nombreux pêcheurs qui s’aventurent dans des zones délimitées de la Méditerranée.

Selon les autorités israéliennes, la pêche sert parfois à des activités de contrebande. Dans la partie sud de la bande de Gaza, les autorités locales traquent trafiquants et membres de groupes djihadistes jusqu’en mer. Le territoire palestinien est soumis à un bloc israélien qui limite notamment les zones de pêche à 15 milles nautiques des côtes.