Indonésie : Le volcan Sinabung projette un impressionnant nuage de fumée

CENDRES Ce nuage de fumée est le plus important observé dans le pays depuis 2010

20 Minutes avec agences

— 

Indonésie: le volcan Sinabung en éruption
Indonésie: le volcan Sinabung en éruption — Amir Karokaro, Harry Syahrizal, Julie Pacorel-Mouttet AFP

Le volcan Sinabung situé en Indonésie a émis un impressionnant nuage de fumée ce mardi, dans la matinée. La colonne de cendres et de fumée s’est élevée à plusieurs kilomètres d’altitude au-dessus de l’ île de Sumatra. Treize projections ont atteint les 5.000 mètres de haut, selon des volcanologues. Il s’agit de la colonne de cendres la plus importante depuis 2010, a indiqué responsable de la surveillance du volcan.

Cette année-là, deux personnes étaient mortes des suites de l’éruption. Il a par ailleurs fait 16 morts en 2014, puis 7 autres en 2016. Le spécialiste a alerté sur les risques que cela représentait. « Le large dôme de lave peut éclater à tout moment en déclenchant une avalanche encore pire de nuages brûlants. »

Accès interdit sur un périmètre de cinq kilomètres

Les autorités indonésiennes n’ont de leur côté pas relevé son niveau d’alerte. Il est actuellement au troisième niveau sur quatre. Un périmètre de cinq kilomètres autour du cratère a en revanche était interdit d’accès.

Le volcan Sinabung n’est pas le seul du pays : 130 volcans actifs y sont recensés. Le Merapi sur l’île de Java connaît d’ailleurs une forte activité ces dernières semaines et a émis des coulées de lave ce lundi.