L'ancienne patronne d'eBay veut succéder à Schwarzenegger

CALIFORNIE Meg Whitman briguera l'investiture républicaine au poste de gouverneur de l'Etat...

Philippe Berry, avec AFP

— 

Le service des impôts américains (IRS) a demandé à la justice de jeter un oeil sur les comptes de Paypal, leader mondial du paiement par internet, afin de savoir si certains de ses utilisateurs n'en profitent pas pour détourner de l'argent aux dépens de l'administration fiscale, a annoncé PayPal mercredi.
Le service des impôts américains (IRS) a demandé à la justice de jeter un oeil sur les comptes de Paypal, leader mondial du paiement par internet, afin de savoir si certains de ses utilisateurs n'en profitent pas pour détourner de l'argent aux dépens de l'administration fiscale, a annoncé PayPal mercredi. — Sergio Dionisio AFP/Ebay/Archives

Adjugé, vendu! L'ancienne PDG du site d’enchères eBay se lance dans la course à l'investiture républicaine pour le poste de gouverneur de Californie.

Meg Whitman
, 52 ans, a expliqué lundi avoir formé une «commission exploratoire» dans la perspective de l'élection de novembre 2010, parce qu'elle «refuse de rester inerte» face aux difficultés dans lesquelles s'enfonce l'Etat dirigé par... le républicain Arnold Schwarzenegger.

 

«Governator», actuellement au milieu de son deuxième et dernier mandat, est englué dans une crise budgétaire sans précédent qui met l'Etat américain le plus riche et le plus peuplé au bord de la cessation de paiements.

 

«La Californie vaut mieux que cela»

 

«La Californie fait face à des défis jamais vu dans l'histoire, une économie faible et en train de sombrer, un chômage en forte hausse, et un déficit budgétaire qui explose», a diagnostiqué Meg Whitman.

 

«La Californie vaut mieux que cela, et je refuse de rester inerte et de la voir échouer», a-t-elle lancé Mme Whitman, l'une des femmes les plus riches des Etats-Unis.

 

Avant la crise financière actuelle, elle était réputée avoir amassé une fortune supérieure à un milliard de dollars. Considérée comme une étoile montante du parti républicain, elle faisait partie des candidats considérés pour le poste de vice-président sur le ticket républicain.

 

Le commissaire aux assurances de Californie, Steve Poizner, a lui aussi annoncé se porter candidat à l'investiture républicaine pour le poste de gouverneur de l'Etat.

 

Côté démocrate, les favoris sont le jeune maire de San Francisco Gavin Newsom ou celui de Los Angeles, le latino Antonio Villaraigosa.