Eluana Englaro est décédée

ITALIE Elle était plongée dans le coma depuis 17 ans...

MD avec agence

— 

Le Sénat italien convoqué en session d'urgence a commencé lundi soir l'examen d'un projet de loi présenté par le gouvernement de Silvio Berlusconi pour empêcher la mort d'Eluana Englaro, plongée depuis 17 ans dans un état végétatif.
Le Sénat italien convoqué en session d'urgence a commencé lundi soir l'examen d'un projet de loi présenté par le gouvernement de Silvio Berlusconi pour empêcher la mort d'Eluana Englaro, plongée depuis 17 ans dans un état végétatif. — AFP/Archives

Eluana Englaro, la jeune femme en coma végétatif depuis 17 ans, est décédée, a annoncé lundi le ministre de la Santé Maurizio Sacconi au sénateurs réunis pour examiner un projet de loi destiné à empêcher l'arrêt de l'alimentation autorisé par la justice. Les sénateurs ont observé une minute de silence à sa mémoire.

Fin de la bataille pour sa famille

Sa famille avait obtenu de la justice le droit de la laisser mourir. Depuis, le cas d'Eluana, 37 ans, déchirait la péninsule italienne. La jeune femme était dans un état végétatif depuis un accident de voiture en janvier 1992. Son père avait obtenu le droit de cesser de l'alimenter par un arrêt définitif de la Cour de cassation le 13 novembre.

Eluana avait été transportée mardi dernier dans une clinique d'Udine (nord-est) qui avait accepté de cesser de l'alimenter. La réduction de son alimentation avait débuté vendredi matin dernier. Le Vatican a réagi à l'annonce de sa mort . «Que le Seigneur l'accueille et pardonne à ceux qui l'ont conduit là», a commenté à l'agence Ansa le «ministre de la Santé» du Vatican Javier Lozano Barragan.