Les futurs locaux de la télévision centrale chinoise menacés par le feu

PEKIN La tour juste à côté s'est enflammée pendant la fête des Lanternes...

C. F. (avec agence)

— 

La tour devant abriter les futurs locaux de la télévision centrale chinoise en feu à Pékin le 9 février 2009.
La tour devant abriter les futurs locaux de la télévision centrale chinoise en feu à Pékin le 9 février 2009. — REUTERS/David Gray

La fête a mal tourné. Alors que les Pékinois lançaient des feux d'artifice dans la ville à l'occasion de la fête des Lanternes ce lundi, une tour a littéralement pris feu dans le quartier central des affaires. Encore en construction, elle devait abriter cette année l'hôtel le Mandarin oriental, à l'intérieur d'un complexe immobilier lui-même inachevé qui hébergera ultérieurement le siège de la télévision centrale chinoise (CCTV), dans l'est de la capitale chinoise.

Située à quelques centaines de mètres, la future tour de la CCTV ne semble pas avoir été touchée par l'incendie. Cette oeuvre architecturale du Néerlandais Rem Koolhaas, de 234 mètres, a fait couler beaucoup d'encre en raison de sa conception audacieuse: deux tours très élevées inclinées vers l'intérieur et reliées au sommet entre elles.

Des flammes de 6 à 9 mètres

Le complexe est l'un des symboles des ouvrages architecturaux d'avant-garde construits à l'occasion de l'organisation des Jeux olympiques en août dernier dans la capitale chinoise, avec l'Opéra de Pékin réalisé par le Français Paul Andreu.

Le feu s'est déclaré en plein bouquet final des feux d'artifice marquant la fin des festivités du Nouvel an chinois. Mais la cause des incendies n'a pas encore été clairement établie. Des flammes de 6 à 9 mètres s'échappaient du building de 159 mètres. «Des débris tombent et des flammes vont dans tous les sens», raconte à Reuters Edie Marshall, un habitant de Pékin. Des centaines de personnes se sont massées au pied de la tour et ont filmé la scène. Selon un policier, la tour était vide au moment où le feu s'est déclaré.




Des internautes ont également posté des photos sur Twitter. On peut également trouver des photos sur le site news.ifeng.com.

Une fois totalement achevé, en principe cette année, l'ensemble constituera le plus grand siège au monde pour une entreprise et le deuxième immeuble de bureaux derrière le Pentagone. Budget initial : plus de 600 millions de dollars.

>> Vous êtes sur place? Envoyez-nous vos photos, vidéos ou témoignages au 33320 @ 20minutes.fr