Coronavirus : Le pape François choisit un nouveau médecin, le dernier étant décédé du virus

SANTE Il s'agit de Roberto Bernabei, 69 ans, spécialisé en gériatrie et en médecine interne

20 Minutes avec AFP

— 

Le pape François.
Le pape François. — Handout / VATICAN MEDIA / AFP

Après le décès de son précédent médecin, qui avait contracté le coronavirus, le pape François, âgé de 84 ans, a désigné son nouveau médecin, ce mercredi, a annoncé le Vatican dans un communiqué de presse.

C’est Roberto Bernabei, 69 ans, spécialisé en gériatrie et en médecine interne, qui officie notamment à la Polyclinique universitaire Gemelli à Rome (hôpital où fut soigné plusieurs fois Jean-Paul II), qui a été choisi.

Le pape François vacciné

Son précédent médecin personnel depuis cinq ans, Fabrizio Soccorsi, est décédé en janvier à 78 ans « de complications dues au Covid-19 » alors qu’il était « hospitalisé pour une pathologie cancéreuse ». Le pape avait assisté à ses obsèques dans une église de la Cité du Vatican.

Le chef des 1,3 milliard de catholiques, qui a été vacciné contre le Covid-19, n’a pas de pathologies particulières, mis à part une sciatique qui le fait régulièrement souffrir et l’a obligé ces deux derniers mois à annuler plusieurs célébrations. A 21 ans, en 1957, l’Argentin Jorge Bergoglio avait souffert d’une pleurésie aiguë et les chirurgiens avaient dû procéder à l’ablation partielle de son poumon droit.