Canada : Ils écopent d'une amende de 10.000 dollars pour avoir fourni un faux test anti-Covid

PANDÉMIE Alors qu’ils rentraient d’un séjour au Mexique, deux Canadiens ont présenté aux autorités de faux tests PCR négatifs afin d’embarquer sur leur vol

20 Minutes avec agence

— 

Un test PCR ici fait à Marseille. (illustration)
Un test PCR ici fait à Marseille. (illustration) — LOUAI BARAKAT/SIPA

Les autorités canadiennes tentent d’endiguer l’épidémie de coronavirus, notamment en contrôlant l’état de santé des personnes entrant sur le territoire. Quitte à faire payer cher ceux qui tentent de frauder.

Deux Canadiens qui revenaient d’un voyage au Mexique ont ainsi écopé de 10.000 et 7.000 dollars d’amende pour avoir présenté de faux tests PCR négatifs, rapporte Le Journal de Montréal. Ils avaient aussi fourni une fausse déclaration sur leur état de santé.

Des restrictions d’entrée sur le territoire

« Dans les deux cas, les personnes ont sciemment embarqué […] le 23 janvier 2021, après avoir été déclarées positives au Covid-19​ quelques jours seulement avant leur vol », a déclaré Transports Canada dans un communiqué. Grâce à ces faux documents, les deux contrevenants espéraient pouvoir regagner leur domicile malgré les mesures de restrictions.

Le Canada impose en effet de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures pour pouvoir entrer sur le territoire. « Transports Canada continuera d’enquêter sur les incidents signalés et n’hésitera pas à prendre des mesures d’application de la loi », a fait savoir le ministre des Transport canadien Omar Alghabra sur son compte Twitter.