La Réunion : Trois écoles de surf rouvrent leurs portes, huit ans après des attaques de requins mortelles

PRUDENCE Un protocole de sécurité spécifique, baptisé « Vigies requins renforcées » et constitué de caméras et de plongeurs surveillant les côtes, reste évidemment en place

20 Minutes avec agences
Un surfeur (illustration).
Un surfeur (illustration). — Free-Photos / Pixabay

Trois écoles de surf vont bientôt rouvrir à la Réunion après huit ans d’interdiction, a annoncé jeudi le sous-préfet de Saint-Paul. Un arrêté préfectoral du 26 juillet 2013 avait interdit la baignade et toutes les activités nautiques sur l’île après plusieurs attaques de requins.

Cinq attaques mortelles en deux ans

Une expérimentation est aussi prévue pour rouvrir l’accès à « la gauche de Saint-Leu », un spot de surf très connu. Elle démarrera quand le maire de Saint-Leu aura pris un arrêté autorisant l’expérimentation, qui devrait durer 18 à 24 mois.

Le protocole « Vigies requins renforcées » reste en place dans l’île. Il est constitué de caméras et de plongeurs qui surveillent la zone pour alerter les personnes en cas d’observation ou de contact avec un requin. Il s’insère dans le plan global de réduction du risque requin à la Réunion, qui comprend une pêche préventive des requins et l’installation de filets. La crise requin à La Réunion a atteint un point culminant de février 2011 à 2013, avec cinq attaques mortelles sur une courte période.