Coronavirus : Johnson & Johnson dépose une demande d'autorisation pour son vaccin dans l'UE

VACCINATION La Commission européenne a précommandé 200 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson, avec une option pour 200 millions de plus

20 Minutes avec AFP

— 

Le vaccin de Johnson & Johnson s'administre en une seule dose mais n'est efficace qu'à 66%.
Le vaccin de Johnson & Johnson s'administre en une seule dose mais n'est efficace qu'à 66%. — SOPA Images/SIPA

Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson a déposé une demande d’autorisation pour son vaccin contre le Covid-19 dans l’Union européenne, a annoncé l’Agence européenne des médicaments mardi, précisant qu’une décision était attendue en mars.

S’il reçoit le feu vert de l’agence, basée à Amsterdam, ce vaccin à injection unique serait le quatrième à être approuvé dans l’Union européenne.

Une réponse attendue mi-mars 2021

« L’EMA a reçu une demande d’autorisation de mise sur le marché pour un vaccin contre le Covid-19 développé par Janssen-Cilag International N.V », a indiqué l’agence, faisant référence à la filiale européenne de Johnson & Johnson. Les experts européens « pourraient émettre une opinion à la mi-mars 2021, à condition que les données de la compagnie sur l’efficacité, la sûreté et la qualité du vaccin soient suffisamment complètes et convaincantes », selon l’EMA.

Le vaccin de Johnson & Johnson a été soumis à une évaluation continue par l’EMA depuis le 1er décembre. Les trois vaccins autorisés à ce jour sur le marché européen sont ceux d’AstraZeneca, Pfizer/BioNTech et Moderna. La Commission européenne a commandé 200 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson, avec une option pour 200 millions de plus. Cent millions de doses doivent être livrées d’ici juin si le vaccin est autorisé.