Allemagne : Une carte d’identité numérique bientôt disponible sur smartphone

MODERNITE La France aussi devait déployer une carte d’identité numérique à partir de l’été 2021, mais sa mise en place accuse des retards

L.Br. avec AFP

— 

Image d'illustration d'un smartphone.
Image d'illustration d'un smartphone. — Odd ANDERSEN / AFP

Les Allemands vont bientôt pouvoir présenter leur carte d’identité sur leur téléphone, selon une information repérée par BFMTV. Cette nouvelle mesure, mise en place dans l’objectif de moderniser les services publics, sera disponible dès l’automne, a confirmé le ministère de l’Intérieur.

Ces documents électroniques seront reconnus par les autorités et les entreprises privées amenées à vérifier l’identité de leurs clients. L’Allemagne est en avance sur le sujet : il y est possible de s’authentifier sur un site Web avec une identité officielle depuis déjà dix ans, rappelle BFM.

Retard français

En France aussi, la carte d’identité numérique doit commencer à être déployée à partir de l’été 2021. Elle comportera des éléments biométriques, comme le passeport, et pourra servir de support pour accéder à des services publics ou privés exigeant une identification robuste : ouvrir un compte en banque, inscrire ses enfants à la crèche, percevoir des allocations…

Mais « la France est en retard par rapport à ses voisins européens », avait fait remarquer en juillet dernier la députée Christine Hennion, rapportrice de la mission sur l’identité numérique avec Jean-Michel Mis (LREM, Loire). « Dans un cadre de relance de l’économie par le numérique, c’est important de déployer rapidement une solution d’identité numérique régalienne en France. »