Royaume-Uni : Le prestigieux Winchester College va s'ouvrir partiellement aux filles

ECOLE Il s’agit d’une petite révolution dans cette école élitiste qui accueille actuellement environ 700 garçons

20 Minutes avec agences
— 
Au Royaume-Uni, le Winchester College va s'ouvrir aux élèves filles.
Au Royaume-Uni, le Winchester College va s'ouvrir aux élèves filles. — Alex MacNaughton Photog/REX/SIPA

C’est une première depuis la fondation de l’établissement en 1382. Le Winchester College, très élitiste pensionnat privé pour garçons du sud de l’Angleterre, a annoncé mardi qu’il allait s’ouvrir partiellement aux filles. Cette petite révolution s’inscrit dans le cadre d’une réforme visant à inscrire « dans le XXIe siècle » cette école où les frais de scolarité s’élèvent à près de 42.000 livres par an (environ 47.400 euros).

« Après près d’un siècle de délibération sur le sujet, nous allons introduire des filles dans l’école au cours des prochaines années », a indiqué le collège sur son site Internet. « L’admission de filles apportera des avantages multiples : nouveaux défis intellectuels, diversité de pensée, horizons plus larges », a-t-il ajouté.

Jusqu’à 50 pensionnaires filles dès 2024

L’établissement, qui héberge actuellement environ 700 garçons dès le collège, admettra au moins 30 élèves externes, dont environ la moitié de filles, dès l’équivalent du lycée « au plus tard pour la rentrée 2022 ». Jusqu’à 50 pensionnaires filles devraient être intégrées au collège à partir de 2024.

Le Winchester College, qui souhaite à terme accueillir quelque 850 élèves, ambitionne également d’augmenter de 25 % le nombre de boursiers pour le faire passer de 120 à 150 en 2024. Il envisage aussi d’accroître les possibilités de cours en ligne pour renforcer « les collaborations » avec les écoles publiques.