Allemagne : En conflit avec son locataire, un propriétaire démolit sa propre maison à coups de pelleteuse

ATTAQUE Selon la police, le locataire se trouvait dans l'habitation au moment des faits

20 Minutes avec agence
— 
Illustration d'une pelleteuse.
Illustration d'une pelleteuse. — Pixabay / PublicDomainPictures

En conflit avec son locataire, le propriétaire d’une maison à Gerolstein, en Allemagne, a pris une décision radicale. Dans la matinée du vendredi 29 janvier, l’homme a démoli sa propre maison à la pelleteuse, rapporte SWR Aktuell, relayé par Ouest-France.

Ce jour-là se déroulaient des travaux d’excavation sur les lieux. Le propriétaire a alors pris les commandes de l’engin de chantier pour régler un différend « qui durait depuis un certain temps » et qui « s’était récemment aggravé », indique la police de Trèves dans un communiqué. Un geste qui aurait pu être lourd de conséquences, le locataire se trouvant encore dans la maison au moment des faits, selon les forces de l’ordre. Par chance, il n’a pas été blessé.

Une enquête ouverte

Le média allemand Volksfreund précise que le propriétaire est un entrepreneur qui aurait acheté la maison en juillet 2020. Selon le maire d’une commune voisine, il était défavorablement connu des habitants. La police est d’ailleurs déjà intervenue plusieurs fois depuis son arrivée dans le village. Pour l’élu, l’acte violent du propriétaire est « une tentative de meurtre », qui doit « être punie comme telle ». Une enquête a été ouverte par le parquet de Trèves.

La maison, qui menace de s’effondrer, est aujourd’hui inhabitable : le locataire a donc dû se reloger. Pour sa défense, le propriétaire a expliqué qu’il avait prévenu l’occupant des lieux de la tenue des travaux et qu’il n’aurait pas dû se trouver sur place. Des travaux nécessaires car la maison menaçait déjà de s’écrouler, selon lui.