Australie : Une petite fille de 10 ans mordue à deux reprises par un serpent caché dans son lit

FAITS DIVERS Le serpent de la Mulga qui a attaqué la fillette est connu pour son venin hautement toxique et son agressivité, encore accrue par un pic d’humidité

20 Minutes avec agence

— 

Serpent (Illustration)
Serpent (Illustration) — SOLENT NEWS/SIPA

Une enfant de dix ans a été mordue à deux reprises par un serpent alors qu’elle se trouvait dans son lit à Alice Springs ( Australie). Le reptile a été capturé. Il mesurait plus d’un mètre de long, rapporte ABC News.

Le serpent appartient à l’espèce Pseudechis australis, connue pour son venin particulièrement toxique et son agressivité. La fillette a été hospitalisée en soins intensifs mais son état est jugé stable. Elle souffre de douleurs autour des morsures et de nausées, selon la direction de l’hôpital.

Les parents réagissent avec calme

Le reptile, aussi appelé serpent de la Mulga ou serpent brun, se trouvait déjà dans le lit quand la fillette s’est couchée, selon Rex Neindorf, spécialiste local de la capture des serpents. L’enfant a réveillé le reptile qui l’a mordue au pied. La fillette a alors voulu gratter sa blessure avec son autre pied, provoquant une seconde attaque de l’animal.

Selon l’expert, l’agressivité du serpent est due au pic d’humidité récemment observé dans le centre de l’Australie. Ces conditions rendent les reptiles « dingues », a expliqué Rex Neindorf. Les différents intervenants ont mis en avant la réaction exemplaire de la victime et de ses parents. Leur calme et les premiers secours prodigués par le couple ont fait la différence.

« La petite fille mérite une récompense pour son courage, comme le reste de sa famille », a jugé Rex Neindorf. « Ils ont commencé à faire pression, à appliquer des bandages et à éloigner [l’enfant] du serpent en la gardant aussi calme que possible », a quant à lui expliqué le directeur de l’hôpital.