Donald Trump le 5 décembre 2020.
Donald Trump le 5 décembre 2020. — Evan Vucci/AP/SIPA

ETATS-UNIS

Impeachment de Donald Trump : Le procès de l'ex-président américain commencera la semaine du 8 février

Le milliardaire républicain est accusé d’avoir encouragé ses partisans à se lancer à l’assaut du Capitole le 6 janvier

L’acte de mise en accusation de Donald Trump pour « incitation à l’insurrection » sera transmis au Sénat, ce lundi, a annoncé le chef démocrate de la chambre haute, Chuck Schumer, ce vendredi. La cheffe de la Chambre des représentants Nancy Pelosi « m’a informé que l’acte d’accusation serait transmis au Sénat lundi », a-t-il déclaré dans l’hémicycle.

Vendredi après-midi, il a apporté des précisions : le procès commencera au Sénat la semaine du 8 février. Un compromis pour un report de deux semaines a été trouvé afin de laisser à la défense de Donald Trump le temps de se préparer, et au Sénat de confirmer le cabinet de Joe Biden.

Une seconde procédure en deux ans

Le milliardaire républicain est accusé d’avoir encouragé ses partisans à se lancer à l’assaut du Capitole le 6 janvier au moment où les élus du Congrès certifiaient la victoire de Joe Biden à la présidentielle.

Pour destituer un président, il faut une majorité des deux tiers, soit 67 sénateurs. Il faudrait donc que Donald Trump soit lâché par 17 républicains. Si c’était le cas, un second vote (celui-là à la simple majorité) pourrait rendre Donald Trump inéligible.