Coronavirus en Suisse : Le service militaire à distance provoque du mécontentement chez les nouvelles recrues

TELEFORMATION Parmi les 5.000 jeunes concernés, plusieurs se plaignent des nombreuses pannes informatiques que rencontre la plateforme d'e-learning

20 Minutes avec agence
Une personne qui se forme à distance.
Une personne qui se forme à distance. — Pixabay

Pour former 15.000 jeunes malgré l’épidémie de Covid-19 et les contraintes sanitaires, l’armée suisse a décidé de créer un service militaire avec une formation à distance. Cette dernière concerne environ 5.000 personnes et a débuté ce lundi. Mais les nouvelles recrues sélectionnées aléatoirement ne sont pas vraiment convaincues par le dispositif, rapporte 20Minutes.ch.

Il faut dire que la plateforme d’e-learning qu’elles doivent utiliser rencontre de nombreux problèmes techniques. Pannes informatiques, hotline surchargée, modules imprécis : plusieurs appelés ont fait part de leur mécontentement à nos confrères.

Une formation rémunérée

En Suisse, le service militaire est rémunéré. Les conscrits doivent l’effectuer pendant quatre mois minimum, puis participer tous les ans à des sessions d’entraînement de trois semaines.

Mais compte tenu de la situation actuelle, l’entrée à l’école de recrues a été échelonnée. Certains jeunes ont déjà pu intégrer leurs casernes, quand d’autres ont été priés de suivre depuis chez eux une formation obligatoire de trois semaines avant de rejoindre l’école.

Des appelés inquiets

Cet enseignement en distanciel implique environ six heures d’apprentissage théorique par jour et quatre heures d’entraînement sportif par semaine. Les appelés reçoivent notamment des leçons sur le fonctionnement de leur arme de service, sur les armes bactériologiques et chimiques ou encore sur les règlements militaires.

Mais force est de constater que le dispositif connaît des ratés. « Il y a toujours un problème technique, et nos spécialistes […] travaillent d’arrache-pied pour trouver une solution », a concédé le porte-parole militaire Stefan Hofer. Certains élèves s’inquiètent quand même des répercussions que cette formation laborieuse aura sur l’examen qu’ils passeront une fois arrivés dans les casernes.