Grèce : Des amphores datant du Ier au IIIe siècle découvertes dans une épave romaine

TRESOR Les différents vases retrouvés provenaient d’Espagne et de l’actuelle Tunisie

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'amphores retrouvées dans des fonds marins.
Illustration d'amphores retrouvées dans des fonds marins. — M. Langleur

Un nouveau trésor antique vient d’être découvert en mer Egée. Des plongeurs ont retrouvé dans une épave romaine vieille de 1.800 ans des amphores de styles et d’origine variés. Le bateau se trouvait au large de l’île de Kassos, en Grèce, rapporte Geo.

Le ministère de la Culture et des Sports grec a annoncé la nouvelle mardi sur Facebook. Il a participé aux recherches à travers l’Ephorate of Underwater Antiquities, l’agence grecque d’archéologie marine. L’opération a été menée en coopération avec l’Institute of Historical Research of the National Hellenic Research Foundation.

Des amphores conçues au début de notre ère

Il aura fallu deux cents heures d’exploration des fonds marins pour tomber sur le navire en question. Sa découverte n’est pas vraiment surprenante puisque l’île de Kassos constituait « un carrefour de civilisations et un important centre de navigation » à l’Antiquité, a indiqué le ministère. Cette trouvaille a été faite dans le cadre d’un projet de recherches long de trois ans.

L’embarcation romaine transportait deux types d’amphores. Les premières sont des amphores de type « Dressel 20 » et contenaient de l’huile. Elles ont été fabriquées en Espagne, dans la région de Guadalquivir, entre le Ier et le IIIe siècle. Les secondes, de type « Africana I », ont été conçues entre le IIe et IIIe siècle dans l’Afrique proconsulaire, qui correspond à l’actuelle Tunisie.

Trois autres épaves mises au jour

Trois autres épaves ont été mises au jour dans les mêmes fonds marins. L’une d’entre elles provient de l’époque hellénistique et plus précisément du Ier siècle avant J-C. Des amphores fabriquées dans le nord de la mer Égée ont été retrouvées à l’intérieur.

Les vestiges d’un autre navire sont issus de l’époque classique (Ve siècle avant J-C.) et renfermaient des amphores fabriquées dans l’ancienne cité grecque de Mendè. Le dernier bateau était quant à lui plus récent.