Etats-Unis : Le vélo d’appartement ultra-connecté de Joe Biden inquiéterait les services de sécurité américains

HACKERS Le vélo d’appartement haut de gamme est équipé d’une tablette, de micros et de caméras qui constituent de potentiels moyens d’espionner le président

20 Minutes avec agence

— 

Joe Biden souhaiterait transférer son vélo d'appartement à la Maison Blanche (illustration).
Joe Biden souhaiterait transférer son vélo d'appartement à la Maison Blanche (illustration). — AFP

Le vélo d’appartement connecté de Joe Biden inquiéterait les services secrets en charge de la sécurité du nouveau président des Etats-Unis. Ce dernier souhaiterait en effet le transférer de sa résidence du Delaware jusqu’à la Maison Blanche. Mais des experts en cybersécurité ont souligné les risques d’un tel appareil pour le chef d’Etat, rapporte le New York Times.

Une porte d’entrée pour des hackers ?

Cette machine haut de gamme et ultra-connectée de la marque Peloton est en effet équipée d’une tablette, de micros et de caméras permettant par exemple de suivre des cours à distance ou de réaliser des vidéos en direct sans quitter sa selle. Ces dispositifs pourraient faciliter l’espionnage du président.

Les risques éventuels de l’arrivée du Peloton de Joe Biden à la Maison Blanche ont notamment été décrits dans un article de Popular Mechanics. L’auteur estime que les systèmes de sécurité de ce vélo intelligent peuvent être facilement contournés par des hackers doués. Le fabricant de la machine alerte d’ailleurs lui-même sur son site internet de l'« existence de vulnérabilités ».

Des vélos à plus de 2.000 euros

Il existe néanmoins une solution permettant au président de 78 ans de continuer à entretenir sa forme sur son vélo d’appartement high-tech. Les experts de l’Agence pour la sécurité nationale (NSA) et des services secrets pourraient passer au crible le Peloton et le débarrasser de tous ces équipements problématiques.

Le produit n’aurait alors plus grand-chose en commun avec le modèle vendu dans le commerce. Les vélos Peloton les moins chers sont commercialisés à 2.500 dollars, soit un peu plus de 2.000 euros.