Le président américain Joe Biden au Lincoln memorial, le 20 janvier 2021
Le président américain Joe Biden au Lincoln memorial, le 20 janvier 2021 — J.WATSON/AFP

LIVE

Investiture de Joe Biden: Le président américain solennel au Lincoln memorial… La directrice du renseignement confirmée…

Suivez avec nous la cérémonie d'investiture de Joe Biden, qui devient le 46e président des Etats-Unis ce mercredi, après quatre années de présidence de Donald Trump

L’ESSENTIEL

  • A 78 ans, Joe Biden est devenu  le 46e président des Etats-Unis.
  • Il a appelé les Américains a l'unité et à rejeter l'extrémisme.
  • Il a signé dans la soirée ses premiers décrets, notamment pour rejoindre l'accord de Paris.

A LIRE AUSSI

VIDEO

 

3h30: Ce live est terminé

C'est l'heure de rendre l'antenne pour moi. Mais on revient dans quelques heures depuis Paris pour suivre les premiers pas de l'administration Biden.

2 h 55 : Joe Biden solennel

Sur les marches du Lincoln Memorial, le nouveau président américain a renouvelé son appel à l’unité. Face aux défis du racisme, de l’extrémisme et du changement climatique, « sera-t-on au niveau ? » demande-t-il ? « Nous le devons et nous le serons ».

 

2h30: Bruce Springsteen donne le coup d'envoi de la soirée

C'est une soirée atypique, sans le bal traditionnel. Une soirée virtuelle présentée par Tom Hanks avec des performances musicales et des histoires ordinaires d'Américains exraordinaires.

 

2h15: Le décret du retour dans l'accord de Paris est en ligne

Sur le site de la Maison Blanche.

 

1h40: La directrice du renseignement confirmée à son poste

Le Sénat a voté 84-10 pour confirmer Avril Haines comme directrice du Renseignement. Dix républicains ont voté non, notamment Ted Cruz et Josh Hawley.

1h20 : Première conférence de presse de la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki

Après l’ère des « faits alternatifs », la nouvelle press secretary a promis des briefings quotidiens et de présenter « la vérité », « des données » et « des faits » aux journalistes et aux Américains.

Mercredi, elle a indiqué que le premier coup de fil de Joe Biden serait pour Justin Trudeau, vendredi matin, puis les « partenaires » des Etats-Unis devraient suivre. Pas d’appel à Poutine prévu dans l’immédiat. Joe Biden peut-il prêcher l’unité pendant que le procès de Donald Trump se déroule au Sénat, avec le risque de diviser le pays ?

Réponse : « Pour unifier le pays, il faut faire face à ses problèmes », notamment sur le Covid et l’impeachment. Selon elle, le Sénat doit pouvoir multitasker entre le procès et la législation.

1h00: Cette photo a ému beaucoup d'internautes

Un homme en uniforme agenouillé sur la tombe de Beau Biden, le fils de Joe Biden décédé d'un cancer, au moment où son père prêtait serment.

 

0h35 : Joe Biden fait prêter serment virtuellement à son cabinet

Plus de 150 membres de son cabinet et de responsables du gouvernement américain viennent de prêter serment virtuellement. Pour les secrétaires (ministres) en revanche, il devra attendre qu’ils soient confirmés par le Sénat.

 

0h10: Pendant ce temps-là, Donald Trump a le sourire

Il a été accueilli à Mar-a-lago en Floride par ses supporteurs.

 

23h45 : Les autres décrets signés par Joe Biden

Joe Biden a signé trois décrets devant les caméras :

- un premier imposant le port du masque sur tous les lieux fédéraux (c’est une mesure symbolique car assez limitée)

- un second pour la promotion de l’équité raciale et des communautés défavorisées

- le troisième pour rejoindre l’accord de Paris sur le climat

Au total, Joe Biden doit signer 17 décrets pour défaire les décisions les plus controversées de Donald Trump, notamment le « travel ban » qui a principalement visé des pays majoritairement musulmans ou africains.