Investiture de Joe Biden: Le président américain solennel au Lincoln memorial… La directrice du renseignement confirmée…

LIVE Suivez avec nous la cérémonie d'investiture de Joe Biden, qui devient le 46e président des Etats-Unis ce mercredi, après quatre années de présidence de Donald Trump

Philippe Berry et Lucie Bras

— 

Le président américain Joe Biden au Lincoln memorial, le 20 janvier 2021
Le président américain Joe Biden au Lincoln memorial, le 20 janvier 2021 — J.WATSON/AFP

L’ESSENTIEL

  • A 78 ans, Joe Biden est devenu  le 46e président des Etats-Unis.
  • Il a appelé les Américains a l'unité et à rejeter l'extrémisme.
  • Il a signé dans la soirée ses premiers décrets, notamment pour rejoindre l'accord de Paris.

A LIRE AUSSI

VIDEO

 

3h30: Ce live est terminé

C'est l'heure de rendre l'antenne pour moi. Mais on revient dans quelques heures depuis Paris pour suivre les premiers pas de l'administration Biden.

2 h 55 : Joe Biden solennel

Sur les marches du Lincoln Memorial, le nouveau président américain a renouvelé son appel à l’unité. Face aux défis du racisme, de l’extrémisme et du changement climatique, « sera-t-on au niveau ? » demande-t-il ? « Nous le devons et nous le serons ».

 

2h30: Bruce Springsteen donne le coup d'envoi de la soirée

C'est une soirée atypique, sans le bal traditionnel. Une soirée virtuelle présentée par Tom Hanks avec des performances musicales et des histoires ordinaires d'Américains exraordinaires.

 

2h15: Le décret du retour dans l'accord de Paris est en ligne

Sur le site de la Maison Blanche.

 

1h40: La directrice du renseignement confirmée à son poste

Le Sénat a voté 84-10 pour confirmer Avril Haines comme directrice du Renseignement. Dix républicains ont voté non, notamment Ted Cruz et Josh Hawley.

1h20 : Première conférence de presse de la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki

Après l’ère des « faits alternatifs », la nouvelle press secretary a promis des briefings quotidiens et de présenter « la vérité », « des données » et « des faits » aux journalistes et aux Américains.

Mercredi, elle a indiqué que le premier coup de fil de Joe Biden serait pour Justin Trudeau, vendredi matin, puis les « partenaires » des Etats-Unis devraient suivre. Pas d’appel à Poutine prévu dans l’immédiat. Joe Biden peut-il prêcher l’unité pendant que le procès de Donald Trump se déroule au Sénat, avec le risque de diviser le pays ?

Réponse : « Pour unifier le pays, il faut faire face à ses problèmes », notamment sur le Covid et l’impeachment. Selon elle, le Sénat doit pouvoir multitasker entre le procès et la législation.

1h00: Cette photo a ému beaucoup d'internautes

Un homme en uniforme agenouillé sur la tombe de Beau Biden, le fils de Joe Biden décédé d'un cancer, au moment où son père prêtait serment.

 

0h35 : Joe Biden fait prêter serment virtuellement à son cabinet

Plus de 150 membres de son cabinet et de responsables du gouvernement américain viennent de prêter serment virtuellement. Pour les secrétaires (ministres) en revanche, il devra attendre qu’ils soient confirmés par le Sénat.

 

0h10: Pendant ce temps-là, Donald Trump a le sourire

Il a été accueilli à Mar-a-lago en Floride par ses supporteurs.

 

23h45 : Les autres décrets signés par Joe Biden

Joe Biden a signé trois décrets devant les caméras :

- un premier imposant le port du masque sur tous les lieux fédéraux (c’est une mesure symbolique car assez limitée)

- un second pour la promotion de l’équité raciale et des communautés défavorisées

- le troisième pour rejoindre l’accord de Paris sur le climat

Au total, Joe Biden doit signer 17 décrets pour défaire les décisions les plus controversées de Donald Trump, notamment le « travel ban » qui a principalement visé des pays majoritairement musulmans ou africains.

23h25 : Donald Trump a laissé « une lettre très généreuse » à Joe Biden

Un début de réchauffement ? En signant ses premiers décrets, Joe Biden indique que Donald Trump lui a laissé une lettre « très généreuse » dans le bureau ovale. Il en dira davantage une fois qu’il aura parlé à son prédécesseur.

 

23h15: Joe Biden signe le décret pour rejoindre l'Accord de Paris

C'était l'une de ses promesses. Le président américain est en train de signer ses premiers décrets pour détricoter ceux de Donald Trump, notamment sur l'Accord de Paris et sur le travel/muslim ban.

 

22h45 : Les trois nouveaux sénateurs démocrates officiellement investis

Rafael Warnock, Jon Ossoff, les deux sénateurs géorgiens, et Alex Padilla, choisi pour succéder à Kamala Harris, ont prêté serment.

Chuck Schumer est officiellement le « majority leader » du Sénat.

22h25: La biographie officielle de Donald Trump ne va sans doute pas lui plaire

Sur 7 paragraphes de la biographie officielle de Donald Trump sur le site des Archives natinales, 2 concernent ses impeachments.

22h10: Ce qu'il faut retenir du discours de Joe Biden

Un appel à l'unité répété à 12 reprises... Retour sur le discours du 46e président américain ici.

21h55: La Maison Blanche a de nouveaux locataires

Ça y est, Joe et Jill Biden viennent d'entrer dans la Maison Blanche, qui accueille sa nouvelle First family.

 

21h40: Le cortège arrive à la Maison Blanche

La limousine présidentielle arrive sur Pennsylvania avenue.

 

20h45: Joe Biden aux côtés des anciens présidents au cimetière d'Arlington

Joe Biden a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe des soldats inconnus. Barack et Michelle Obama, George et Laura Bush, et Bill et Hillary Clinton étaient là (Jimmy Carter, 96 ans, n'a pas pu se déplacer). Les livres d'histoire retiendront surtout l'absence de Donald Trump, premier ex-président à ne pas assister à l'investiture de son successeur en plus de 150 ans.

 

20h10: Revue des troupes

C'est terminé au Capitole, les couples Biden et Harris-Emhoff ont salué les troupes puis sont montés à bord de la limousine présidentielle, The Beast, pour rejoindre le cimetière d'Arlingon et déposer une gerbe sur la tombe des soldats inconnus en présence des ex-présidents Obama, Clinton, Bush (sans Donald Trump, donc).

 

19h45: Cérémonie protocolaire en cours au Capitole

Joe Biden et Kamala Harris reçoivent des cadeaux dans la Rotonde du Capitole, prise d'assaut par les émeutiers le 6 janvier.

 

19h25: Joe Biden a signé ses premiers documents officiels

Pas encore les décrets (ça sera plus tard à la Maison Blanche) mais lors de cette signing ceremony au Capitole, il officialise notamment les nominations de son cabinet.

 

19h10: Voici les trois nouveaux sénateurs démocrates

Trois nouveaux sénateurs vont prêter serment devant Kamala Harris tout à l'heure: Rafael Warnock et Jon Ossoff (Géorgie) et Alex Padilla, nommé pour succéder à Harris en Californie.

 

19h00: Lettres à la nouvelle équipe

Une tradition: l'ex-press secretary a laissé une lettre à la nouvelle équipe, notamment à la nouvelle porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki (et Donald Trump a bien, lui-aussi, laissé une lettre à Joe Biden dans le bureau ovale dont on ignore le contenu).

 

18h50: Bref échange entre Mike Pence et Kamala Harris

 

18h45: Une figure de QAnon reconnaît la victoire de Biden

Pendant ce temps-là dans la galaxie QAnon, Ron Watkins, l'ex-admin du forum 8chan/8kun (que certains soupçonnent d'être Q), jette l'éponge et reconnait la présidence de Biden (mais la conspiration continue chez certains persuadés que Trump va continuer de tirer les ficelles avec l'aide des militaires).

 

18h35: Le programme de la suite de la journée

  • 20h00 : Cérémonie au cimetière d’Arlington sur la tombe des soldats inconnus. Joe et Jill Biden seront là, mais également Barack et Michelle Obama, George et Laura Bush, Bill et Hillary Clinton. Sans Donald et Melania Trump, donc.
  • 21h00 : Escorte militaire pour accompagner Joe Biden jusqu’à la Maison Blanche.
  • 21h15 : Parade virtuelle dans les 56 Etats et territoires américains
  • 23h15 : Signature des premiers décrets, normalement pour rejoindre l’accord de Paris sur le climat et mettre fin au travel-ban de l’administration Trump visant de nombreux pays musulmans.
  • 2h30 (jeudi) : Prime time de 90 minutes présenté par Tom Hanks célébrant la diversité de l’Amérique, en présence de Joe et Jill Biden, et de Kamala Harris et Doug Emhoff.

18h30: La cérémonie est terminée

Après une bénédiction. Désormais, le plus difficile commence pour Joe Biden, car la pandémie, le racisme et les divisions sont toujours là.

 

18h25: Une jeune poétesse afro-américaine de 22 ans rentre dans l'histoire

«We’ve seen a force that would shatter our nation rather than share it,Would destroy our country if it meant delaying democracy.And this effort very nearly succeeded.But while democracy can be periodically delayed,It can never be permanently defeated.»

 

18h20: Garth Brooks chante Amazing Grace

Le chanteur country a chanté à de nombreuses investitures, de présidents démocrates ou républicains, pour un moment d'unité.

 

18h15 : Fin du discours

Joe Biden termine sur une note positive, appelant à choisir « l’espoir et pas la peur, la lumière et pas les ténèbres ».

18h10: Moment de silence

Pour les 400.000 victimes américaines du Covid-19.

 

18h10: Joe Biden veut réconcilier l'Amérique

Il promet d'être le président pour «tous les Américains» et reprend sa formule classique («je travaillerai aussi dur pour ceux qui ont voté pour moi que pour les autres»). Il appelle à mettre fin aux divisions, conservateurs vs libéraux, rural vs urbain.

 

18h10: Joe Biden parle de l'attaque contre le Capitole, contre «la démocratie et la vérité»

Il dénonce l'action de ceux qui ont voulu «s'attaquer à la démocratie». Il dénonce l'ère des «mensonges où les faits ne sont plus les faits», instrumentalisés par certains pour «leur propre intérêt» (une attaque voilée contre  Donald Trump).

18h05: Joe Biden rend hommage à Kamala Harris, première femme vice-présidente

 

18h00: «Winter of peril», «cry for survival», formules sombres

Pandémie, racisme, changement climatique... Joe Biden parle de «winter of peril» (hiver de tous les dangers) et de «cry for survival» (un cri pour la survie). Mais il l'assure «we will overcome» («on va surmonter») et appelle à l'unité pour lutter contre l'extrémisme.«Without unity, there is no peace» («sans unité, il n'y a pas de paix»).

 

17h55 : « La démocratie est fragile mais la démocratie a tenu »

« La démocratie est précieuse, la démocratie est fragile, mais la démocratie a tenu », lance Joe Biden, qui commence son discours.

17h50: Joe Biden est officiellement le 46e président des Etats-Unis

 

17h45: «I, Kamala Devi Harris»... Harris a prêté serment

«I, Kamala Devi Harris do solemnly swear»... Ca y est, les Etats-Unis ont leur première femme, et première personne afro-américaine et sud-asiatique, vice-présidente des Etats-Unis.

 

17h40: «I pledge allegiance...»

«I pledge allegiance to the Flag of the United States of America, and to the Republic for which it stands, one Nation under God, indivisible, with liberty and justice for all»

17h35: Lady Gaga chante l'hymne

Le star spangled banner doit être l'hymne le plus dur à chanter du monde. Surtout quand ça part très haut, il faut beaucoup de puissance. Lady Gaga prend quelques libertés mais ça passe.

 

17h30: Un jésuite mène l'invocation

Le père O'Donovan mène «l'invocation». C'est un ami de longue date de la famille Biden (Joe Biden est catholique). La séparation church-state est très relative aux Etats-Unis.

17h25 : Amy Klobuchar donne le coup d’envoi

Avec Roy Blunt, la sénatrice du Minnesota est en charge du comité d’organisation de l’investiture.

 

17h20: Joe Biden et Kamala Harris s'installent

 

17h16 : Joe et Jill Biden font leur entrée

 

17h10 : Applaudissements pour l’arrivée de Kamala Harris et son mari Douglas Emhoff

Et une information de premier plan : pour saluer l’ancien président Barack Obama, pas de poignée de mains mais un « fist bump ».

 

17h03 : Pour la première fois, un compte Twitter officiel de « second gentleman » a été créé pour le mari de Kamala Harris, Douglas Emhoff

 

16h58 : Mike Pence, vice-président de Donald Trump, et son épouse Karen Pence viennent d'arriver

Une image symbolique, alors que Mike Pence ne s'est pas rendu au dernier discours de Donald Trump, sur la base d'Andrews. 

 

16h55 : Pendant qu'on meuble ce live, les anciens présidents sont tous arrivés sur place, ainsi que les juges de la Cour suprême

Georges W. Bush, Bill Clinton et Barack Obama sont installés, avec leurs épouses Laura Bush, Hillary Clinton et Michelle Obama. 

 

16h52 : Alerte à la bombe à la Cour suprême avant l’investiture de Biden

La Cour suprême des Etats-Unis, située face au Capitole où Joe Biden doit prêter serment ce mercredi midi, a reçu une alerte à la bombe dans la matinée, selon une porte-parole.

« Le bâtiment et ses alentours ont été vérifiés et il n’y a pas eu d’évacuation », a précisé Kathleen Arberg à l’AFP.

16h44 : Kamala Harris escortée par l’un des héros du capitole

La (future) vice-présidente américaine sera escortée à la cérémonie par Eugene Goodman, révèle CNN. Ce policier a été salué aux Etats-Unis pour son comportement héroïque face aux supporters de Trump qui ont envahi le bâtiment officiel.

 

16h30 : Joe Biden et Kamala Harris arrivent au Capitole pour prêter serment

Une montée des marches solennelle.

 

16h10 : Biden a choisi une Bible familiale pour prêter serment

Ce livre est dans la famille Biden depuis 1893 et mesure 12,5 cm d’épaisseur. Il sera tenu par son épouse Jill Biden lors de sa prestation de serment.

 

16h08 : Non, une fanfare n’a pas joué « Hit the road Jack » à Donald Trump pour son départ

« Fake news », dirait Donald Trump.

 

16 heures : « C’est ton moment »… Barack Obama adresse ses félicitations à « son ami » Joe Biden dans un tweet

 

15h50 : Mais pourquoi l’investiture de Joe Bien arrive-t-elle si tard après son élection ?

Sachez qu’il n’est pas rare que ce genre de délai soit aussi long. Au Mexique par exemple, le président est élu en juillet et devient président le 1er décembre suivant. Aux Etats-Unis, ce délai s’explique aussi par les multiples étapes de certifications par lesquelles passe l’élection, ainsi que par le changement d’une bonne partie de l’administration lors de chaque nouveau mandat.

15h40 : La fringue est aussi politique

La vice-présidente Kamala Harris va porter une tenue conçue par des designers noirs, Christopher John Rogers et Sergio Hudson. Jill Biden, l’épouse du président, portera une une robe et un manteau designés par une femme, l’américaine Alexandra O’Neill de Markarian, selon CNN, tenue dont elle devrait faire don au musée de l’histoire américaine (Smithonian). Joe Biden portera lui un costume Ralph Lauren.

15h34 : Biden dit prendre 17 actions présidentielles pour effacer le bilan de Trump

Les conseillers de Joe Biden ont annoncé qu’il reviendra dès son entrée en fonction sur des mesures phares de Donald Trump, engageant notamment le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et au sein de l’Organisation mondiale de la Santé.

Il annulera également un décret migratoire controversé adopté par son prédécesseur pour interdire aux ressortissants de pays en majorité musulmans d’entrer aux Etats-Unis.

Le démocrate suspendra aussi les travaux de construction d’un mur à la frontière avec le Mexique et son financement grâce au budget du Pentagone.

15h24 : Un peu d’Amérique dans vos oreilles ?

Que va devenir Donald Trump ? Anne-Laetitia Béraud en parle avec Philippe Berry, journaliste de 20 Minutes à Los Angeles dans ce podcast Minute Papillon goût pop-corn-Coca.

 

15h23 : « Un jour nouveau se lève sur l’Amérique », tweete Joe Biden

 

15h13 : « L’hommage » de Greta Thunberg

« Il a l’air d’un vieil homme très heureux, qui attend avec impatience un avenir brillant et merveilleux. C’est vraiment beau à voir ».

 

15h11 : Donald Trump a laissé une lettre pour Joe Biden, selon son porte-parole

Le contenu de cette note n’a pour l’instant pas été dévoilé. Trump respecte ici une tradition de la passation de pouvoir aux Etats-Unis, les présidents sortants laissant un petit mot pour donner conseils et souhaits de réussite à leur successeur. CNN les a recensés dans cet article (en anglais). On admirera notamment le papier « paon et éléphants » choisi (?) par Ronald Reagan.

15h07 : H-3 avant la fin du mandat de Donald Trump, et le début de celui de Joe Biden

15h03 : Les Biden assistent à une messe catholique avec les chefs républicains et démocrates du Congrès

Le saviez-vous ? Joe Biden n’est que le deuxième président catholique des Etats-Unis, où la majorité des chrétiens sont protestants. Comme un symbole, il assiste donc à une messe catholique en présence des chefs de file des deux chambres du congrès les démocrates Nancy Pelosi et Chuck Schumer et les républicains Kevin McCarthy et Mitch McConnell.

15h02 : « Que dieu bénisse cette belle nation »… Les derniers mots de la « first lady » Melania Trump

« Etre votre première dame a été mon plus grand honneur. Merci pour votre amour et votre soutien. Vous serez dans mes pensées et mes prières. Que dieu vous bénisse, bénisse vos familles et cette belle nation. »

 

14h54 : Comment va se dérouler la journée d’investiture ?

Ce n’est qu’à midi (18 heures heure de Paris) que Joe Biden deviendra officiellement président des Etats-Unis. Avant cela, Joe Biden doit assister à une messe à la cathédrale Saint-Matthieu l’Apôtre, saint patron des fonctionnaires. Il prêtera ensuite serment au Capitole, après Kamala Harris. Après son discours d’investiture, Lady Gaga doit chanter l’hymne national et Jennifer Lopez effectuera également une « prestation musicale ». On vous résume tout en détails dans cet article.

14h49 : Donald Trump a remercié Mike Pence, son vice-président, « avec lequel nous avons bien travaillé »
Celui-ci a pourtant boycotté son dernier discours de président, préférant assister à la cérémonie officielle d’investiture de Joe Biden.

14h38 : « Ce furent quatre années extraordinaires », estime Donald Trump

Le 45e président des Etats-Unis a pris la parole depuis la base militaire d’Andrews, pour son dernier vol à bord d’Air Force One. Il souhaite « bonne chance » à la nouvelle administration qui « a les bases pour faire quelque chose d’extraordinaire ». « Je lutterai toujours pour vous », a-t-il promis à ses supporters présents sur place. « Je reviendrai d’une manière ou d’une autre ». Ce furent ses derniers mots officiels de président des Etats-Unis.

14h35 : Paris salue les engagements « extrêmement importants » de Biden

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a jugé ce mercredi les engagements de Joe Biden de réintégrer les Etats-Unis dans l’OMS et dans l’accord de Paris « extrêmement importants », Paris comptant relever avec lui « des défis colossaux ».

« Nous sommes impatients de bâtir avec le président Biden une relation forte, utile, renouvelée », a-t-il dit à l’issue du Conseil des ministres, renouvelant ses « félicitations » au nouveau président et à la vice-présidente Kamala Harris, à quelques heures de la cérémonie d’investiture.

14h18 : Donald Trump a quitté la Maison Blanche à quelques heures de la fin de son mandat

Une séquence immortalisée par les journalistes français présents sur place.

Jusqu’au bout, Donald Trump n’aura pas souhaité croiser Joe Biden, qu’il aurait dû accueillir à la Maison blanche, comme le veut la tradition. L’hélicoptère présidentiel Marine One transportant Donald et Melania Trump s’est envolé peu après 08h15 depuis les jardins de la Maison Blanche. Prononçant seulement quelques mots, le président sortant a évoqué un mandat « fantastique de quatre ans », représentant « l’honneur d’une vie ».

14h15 : Une foule… de drapeaux

Covid et sécurité maximale oblige, il n’y aura pas de foule rassemblée sur l’immense esplanade du « National Mall » à Washington pour assister à l’investiture du président. A la place de ses supporters, Joe Biden fera face à plus de 190.000 drapeaux plantés pour représenter ce public absent.

 

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live. Nous allons suivre ensemble la cérémonie d’investiture de Joe Biden et Kamala Harris, qui doit commencer vers 17h30 heure française. Notre correspondant aux Etats-Unis Philippe Berry prendra les rennes de ce live dès 18 heures pour vous faire vivre cet événement historique en direct des Etats-Unis !