Etats-Unis : Non, une fanfare n’a pas joué « Hit the road Jack » à Donald Trump pour son départ

FAKE OFF Une vidéo d’une fanfare répétant pour la cérémonie d’investiture de Joe Biden et Kamala Harris a été détournée

M.Co.

— 

Donald Trump a quitté la Maison Blanche ce mercredi.
Donald Trump a quitté la Maison Blanche ce mercredi. — Alex Brandon/AP/SIPA

Une note d’humour pour le départ de Donald Trump ? Alors que les préparatifs pour la cérémonie d'investiture de Joe Biden et Kamala Harris battent leur plein à Washington, la vidéo d’une fanfare jouant Hit the road Jack (Prends la route, Jack) sous les fenêtres de la Maison Blanche est devenue virale.

FAKE OFF

Cette fanfare, toutefois, n’a pas fait preuve de fantaisie : sur la vidéo originale, diffusée par le correspondant de CNN à la Maison Blanche, les musiciens jouent un autre air, bien plus officiel. Le célèbre air chanté par Ray Charles a donc été rajouté.

Donald Trump, lui, a quitté la Maison Blanche à la levée du jour. Il n’a pas prévu d’assister à l’investiture de Joe Biden, qui doit prêter serment à 18h (12h heure locale). Mais Mike Pence, le vice-président sortant, sera présent.

En 2019, à l’occasion d’une visite du président américain au Royaume-Uni, une autre vidéo humoristique détournant un air joué par la garde royale britannique était déjà devenue virale. En revanche, en 2017, Donald Trump avait bien eu droit à un medley de Daft Punk. C’était à l’occasion d’un défilé du 14 juillet, sur les Champs-Elysées.