Coronavirus en Suède : Le roi et la reine ont reçu la première dose du vaccin

ÉPIDÉMIE Le roi a encouragé tous les Suédois à se faire vacciner le plus vite possible

20 Minutes avec agences
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, souverains de Suède. (illustration)
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, souverains de Suède. (illustration) — Claudio Bresciani/AP/SIPA

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Silvia ont été vaccinés ce vendredi contre le coronavirus. Le couple royal a reçu la première dose du vaccin au château de Stenhammar, à 120 km de Stockholm, selon une annonce officielle du palais royal.

« La grande vaccination contre le Covid-19 est désormais en cours à travers notre pays », a déclaré le roi Carl XVI Gustaf dans un communiqué. « C’est mon espoir que tous ceux qui auront la possibilité de se faire vacciner dans les prochains mois choisissent de le faire. »

Plusieurs souverains vaccinés

Le souverain souhaite que la population suédoise puisse « ensemble et le plus rapidement possible traverser cette période difficile ». La vaccination du roi, âgé de 74 ans, et de sa compagne de 77 ans, a été « effectuée sur l’avis du médecin du roi », selon la Cour.

Le couple royal suédois vient s’ajouter à la liste des souverains ayant déjà reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus. Ils suivent ainsi la reine d’Angleterre Elisabeth II et la reine du Danemark Margrethe II. Carl XVI Gustaf avait fait une incursion remarquée en décembre, estimant que son pays avait « échoué » dans sa lutte contre le Covid-19.