Mer Noire : Deux marins meurent dans le naufrage d’un cargo ukrainien au large de la Turquie

CATASTROPHE Le navire qui reliait la Géorgie à la Bulgarie a dû affronter de puissantes rafales de vent et des averses de neige

20 Minutes avec agences

— 

Une frégate turque a été mobilisée pour porter assistance aux victimes de ce naufrage.
Une frégate turque a été mobilisée pour porter assistance aux victimes de ce naufrage. — Turkish Ministry of Interior/TAS/SIPA

Un cargo appartenant à une compagnie ukrainienne a fait naufrage ce dimanche en mer Noire, au large de la Turquie. Les autorités turques ont annoncé qu’au moins deux marins avaient péri et que cinq autres avaient été secourus.

L’Ukraine a quant à elle indiqué que six personnes dont cinq Ukrainiens avaient été hospitalisées. « Leur état est satisfaisant », a fait savoir sur Twitter le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères. Une frégate turque avait été mobilisée pour leur porter assistance.

Des opérations de secours compliquées

Le vraquier Arvin battait pavillon des Palaos, un petit archipel du Pacifique. Selon Sinan Güner, le gouverneur de la province de Bartin située au nord de la Turquie, ce navire reliait la Géorgie à la Bulgarie avec 13 personnes parmi l’équipage.

Toujours d’après Sinan Güner, le cargo a fait naufrage en raison de mauvaises conditions météorologiques. Ces dernières ont d’ailleurs compliqué les opérations de secours.

Rafales de vent et averses de neige

De puissantes rafales de vent et des averses de neige ont eu lieu dimanche dans la région où le bateau a sombré. De quoi réduire la visibilité et rendre plus difficile la manœuvrabilité des bateaux.

En janvier 2019, six marins avaient péri dans le naufrage d’une embarcation battant pavillon panaméen en mer Noire au large de la Turquie. Deux ans plus tôt, un navire espion russe avait coulé dans la même zone mais tous les membres d’équipage s’en étaient sortis vivants.