Suède : Un timbre à l'effigie de Greta Thunberg désormais en vente

ENVIRONNEMENT Sur le timbre où elle apparaît, la jeune activiste suédoise est représentée au bord d’une falaise, vêtue de son emblématique ciré jaune et entourée d’oiseaux

20 Minutes avec Agence

— 

Le timbre à l'effigie de Greta Thunberg fait partie d’un carnet intitulé « Nature précieuse ».
Le timbre à l'effigie de Greta Thunberg fait partie d’un carnet intitulé « Nature précieuse ». — Marco Passaro/IPA/SIPA

Un timbre postal à l’effigie de Greta Thunberg est disponible depuis ce jeudi en Suède. Il fait partie d’un carnet intitulé « Nature précieuse », dessiné par l’artiste suédois Henning Trollbäck. Les vignettes de cette série représentent cinq des 16 objectifs que s’est fixés le gouvernement du pays en matière de préservation de l’environnement, rapporte The Guardian.

Les dessins représentent notamment des sites naturels suédois à protéger, a expliqué le service postal scandinave PostNord. Outre l’adolescente militante, les forêts, les régions montagneuses et leur végétation, les terrains agricoles ou encore les marécages et leur biodiversité figurent ainsi sur les timbres. Ces derniers sont d’une valeur qui permet d’affranchir les courriers envoyés à l’intérieur du pays.

12 euros pour le carnet de 5 timbres

Sur la vignette où elle apparaît, Greta Thunberg est dessinée debout au bord d’une falaise. Celle qui a fêté ses 18 ans le 3 janvier dernier est vêtue de son emblématique ciré jaune. Une grande partie du timbre est occupée par des oiseaux volant à proximité de la falaise. Les services postaux ont déclaré avoir voulu rendre hommage à l’engagement de la jeune fille en faveur de « la préservation de la nature suédoise unique en son genre pour les futures générations ».

« Nous sommes ravis d’avoir fait figurer sur nos timbres Greta et d’autres […] représentations de la nature », a commenté Kristina Olofsdotter, de PostNord. « Ces sites naturels sont très importants et nous avons tous un rôle à jouer dans leur protection. » Le carnet de cinq timbres est vendu en ligne 120 couronnes suédoises, soit un peu moins de 12 euros.