Mexique : La réglementation sur la production du cannabis thérapeutique entre en vigueur

LÉGISLATION Elle permettra « d’encadrer le contrôle, la promotion et la surveillance des matières premières, des dérivés pharmacologiques et des médicaments issus du cannabis, pour la production, la recherche et la culture à des fins thérapeutiques », précise le document officiel

20 Minutes avec agences

— 

Illustration d'une culture de cannabis.
Illustration d'une culture de cannabis. — Lcham / SIPA

Le gouvernement mexicain a publié ce mardi la réglementation entourant la production et la commercialisation de marijuana à usage thérapeutique, plus de trois ans après l’adoption de la loi par le Congrès. « L’objectif de cette réglementation est d’encadrer le contrôle, la promotion et la surveillance des matières premières, des dérivés pharmacologiques et des médicaments issus du cannabis, pour la production, la recherche et la culture à des fins thérapeutiques », indique le document publié au Journal officiel.

Celui-ci, qui entre en vigueur ce mercredi, réglemente l’ensemencement de graines pour la recherche ainsi que la fabrication et la vente de médicaments à base de cannabis sous la supervision de la Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (Cofepris). Il prévoit également l’importation et l’exportation de matières premières, de dérivés et de médicaments à base de cannabis.

La possession de cannabis limitée à 5 grammes

Le Congrès mexicain a approuvé en avril 2017, sous le gouvernement de l’ancien président Enrique Peña Nieto (2012-2018), l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques. La Chambre des députés doit examiner en février un projet de loi autorisant la consommation de marijuana à des fins récréatives, après son adoption mi-novembre 2020 par le Sénat.

Jusqu’à présent, la possession de marijuana est limitée à cinq grammes par personne. Le projet de loi veut la porter à 28 grammes tout en autorisant la culture à domicile de huit plantes au maximum.