Etats-Unis : Le site du département d’Etat annonce brièvement la fin du mandat de Trump

MALVEILLANCE Selon « Buzzfeed », un « employé mécontent » aurait opéré ce changement sur la biographie du président américain

20 Minutes avec AFP

— 

Donald Trump, à la Maison-Blanche le 5 novembre 2020.
Donald Trump, à la Maison-Blanche le 5 novembre 2020. — Evan Vucci/AP/SIPA

Dans le contexte actuel très tendu mêlant « impeachment », 25e amendement et demande de démission de Donald Trump, la diplomatie américaine a suscité lundi l’émoi sur les réseaux sociaux. Sur son site Internet, une biographie du président sortant a en effet été publiée brièvement avec ce commentaire : « Le mandat de Donald J. Trump a pris fin le 11/01/2021 à 19 h 49 ».

Le locataire de la Maison-Blanche, battu à la présidentielle de novembre, reste en fait théoriquement dans son fauteuil jusqu’au 20 janvier, jour de l’investiture de son successeur démocrate Joe Biden. Soit neuf jours plus tard qu’écrit sur le site du département d’Etat. Ce site a également brièvement annoncé la fin du mandat du vice-président Mike Pence. Lundi en milieu d’après-midi, un message invoquant des « difficultés techniques » apparaissait sur les pages en question.

Interrogé, le département d’Etat n’a pour le moment pas fourni d’explication. Selon le site Buzzfeed, qui cite deux diplomates sous couvert de l’anonymat, c’est un « employé mécontent » qui a opéré le changement sur la biographie du président Trump et du vice-président Pence. Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a exigé l’ouverture d’une enquête interne pour identifier l’auteur.