États-Unis : Un pilote d’avion recadre des passagers pro-Trump en plein vol

AGITATION « On atterrira au beau milieu du Kansas [...] s'il le faut alors tenez-vous correctement s'il vous plaît », a déclaré le commandant de bord en plein vol

20 Minutes avec agence

— 

American Airlines Boeing 737 Max
American Airlines Boeing 737 Max — Mike Simons/AP/SIPA

Le pilote d’un vol d’American Airlines entre Washington et Phoenix a dû prendre la parole pour calmer des militants pro-Trump à bord de l’appareil, ce vendredi. En plein vol, il a demandé à ces passagers de « se tenir correctement » et a menacé de dérouter l’avion. Les perturbateurs scandaient des slogans comme « USA » ou « Combattez pour Trump », rapporte Business Insider.

Certains des voyageurs portaient une casquette « Make America Great Again », peut-on voir sur une vidéo filmée par l’une d’entre eux dans la cabine et mise en ligne sur Twitter. Des membres du groupe ont également refusé de garder leur masque pendant le vol, a indiqué American Airlines dans un communiqué adressé au New York Post. Le pilote a donc « insisté sur l’importance de suivre les instructions du personnel de bord », a relaté la compagnie aérienne.

Aucun incident à déplorer

Le commandant a aussi demandé aux passagers concernés d'« appliquer la règle de la couverture obligatoire du visage ». Le transporteur américain a cependant précisé qu’aucun « incident en cours de vol » n’avait officiellement été à déplorer. Le pilote a pourtant fortement recadré les occupants de l’appareil réfractaires au règlement, montre une autre vidéo prise à bord environ à mi-chemin entre Washington et Phoenix.

« Voilà ce qui va se passer, a déclaré le pilote dans l’interphone. […] On atterrira au beau milieu du Kansas et on fera descendre des gens, ça m’est égal. On fera ça s’il le faut, alors tenez-vous correctement s’il vous plaît ». L’appareil avait décollé à 14h41 de Washington, où des émeutiers pro-Donald Trump avaient pris d’assaut le Capitole deux jours auparavant.